Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonsoir j'ai un devoir en histoire à réaliser pouvez-vous m'aider à le faire svp car je rencontre des difficultés merci d'avance veuillez retrouver ci-joint le devoir

Sagot :

Bonjour,

1) Le document parle des femmes africaines notamment les habitantes d'un village congolais qui s'étaient mises à travailler parfois avec leurs jeunes enfants pour construire une route.

2) Elles travaillaient dans des conditions difficiles car elles n'avaient pas les outils nécessaires pour faciliter leur travail d'une part, et d'autre part, les heures de travail n'étaient pas respectées.

3) C'est une forme de travail forcé, donc d'exclavage car elles étaient surveillées par un soldat qui abusait de son autorité en les faisant travailler plus qu'il ne le fallait, toute une journée, jusqu'à la tombée de la nuit.. L'appellation Afrique Équatoriale Française démontre que ce continent était toujours sous domination coloniale, ainsi que la période 1926-1927, car la grande majorité de ces pays a obtenu l'indépendance en 1960.

4) Les conditions de travail sont pénibles et inhumaines.

5) La loi du 11 avril 1946 abroge le travail forcé dans tous les territoires d'Outre-mer et d'Afrique. Elle a été initiée par un ancien Président africain appelé Houphouët Bobigny.

Doc 7 représente la révolte sanglante des Canuts le 21 novembre 1831 à Lyon. Les ouvriers revendiquaient leurs conditions de vie et de travail misérables. Ils se mirent en grève avec pour slogan *Du travail ou du pain*. Ils marcheront jusq'au centre de Lyon où les attendaient les grenadiers de la garde nationale qui leur tirèrent dessus.

Doc 8 représente un haut fonctionnaire français appelé Victor Schoelcher, qui fait face à une polition d'exclaves noires libérés de leurs chaînes. Ces derniers le remercie car il est à l'origine de l'abolition de l'exclavage en France et dans toutes ses colonies le 27 avril 1848 par un décret.