Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît :
« Je ne sais pas qui l'a achetée, qui s'est installé dedans, qui s'y
fabrique désormais des souvenirs, je ne veux pas le savoir. »

a) En utilisant un vocabulaire grammatical, décrivez cette phrase et sa
construction.

b) Quelle est la fonction des groupes de mots suivants dans la phrase : « qui l'a
achetée », « qui s'est installé dedans », « qui s'y fabrique désormais des
souvenirs >>?

c) Justifiez la terminaison de « achetée ».
merci beaucoup ​


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

"Je ne sais pas qui l'a achetée, qui s'est installé dedans, qui s'y  fabrique désormais des souvenirs, je ne veux pas le savoir."

a) cette phrase est composée d'une proposition principale : "je ne sais pas " + 2 propositions interrogatives indirectes ("qui l'a achetée" / "qui s'y est installée"  / qui s'y fabrique des souvenirs") + prop indépendante juxtaposée (reliée par une virgule à la proposition précédente)

b)  ces 3  propositions sont des propositions interrogatives indirectes et elles sont COD du verbe de la proposition principale " ne sais pas"

c) achetée : avec l auxiliaire "avoir" le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe . Ici c'est le cas car le COD est : l' (qui doit remplacer un nom (maison??) ) au féminin singulier

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.