Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour aidez moi s’il vous plaît


Quelles sont les preuves utilisées lors du procès de Nuremberg ?

Pourquoi Hirohito n’est pas poursuivi à Tokyo ?

Merci beaucoup

Sagot :

Bonjour,

1 ) Le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, il est chargé de juger les criminels nazis, 24 hauts responsables sont inculpés et 12 condamnations à mort par pendaison prononcées.

Les preuves utilisées par le tribunal sont multiples :

- Les découvertes faites dans les camps de concentration et d'extermination.

- Les témoignages des rescapés des camps de la mort.

- Les aveux de certains nazis.

- Les documents officiels retrouvés dans les administrations nazies.

- Les photographies et les films.

- Certains témoignages des populations civiles.

2 ) Au japon, l'empereur Hiro Hito jouit d'un prestige quasi divin aux yeux de la population.

Même si l'empereur a subi de fortes pressions de la part de la haute hiérarchie militaire, il n'a jamais empêché les atrocités commises dès 1937 ( guerre avec la Chine ) par les troupes japonaises.

Le procès de Tokyo ( Tribunal Militaire de Tokyo ) est le pendant de celui de Nuremberg, il s'ouvre le 19 janvier 1946 et met en scène 28 accusés.

Mais les Japonais ont eu le temps de faire disparaître de très nombreuses preuves des atrocités commises, dès lors, seulement 7 des accusés furent condamnés et pendus le 23 décembre 1948.

Quant à l'empereur Hiro Hito, pour la plupart des alliés sa culpabilité entière ne faisait pas de doute mais les Américains jugèrent plus prudent de ne pas  l'accuser et ils le maintinrent sur le trône impérial.

Une telle politique qui paraît choquante s'explique par des causes diplomatiques : destituer l'empereur et l'exécuter aurait provoqué un choc tragique dans la population et un sentiment de haine implacable vis à vis des Américains.

Or, ces derniers, dans la lutte contre l'expansion du communisme, cherchaient à faire du Japon d'après guerre un solide allié des Occidentaux contre la Chine et l'URSS.

C'est cette stratégie qui a été adoptée ( au mépris de toute justice penseront certains ).

J'espère avoir pu t'aider.