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Sagot :
Réponse:
je dirais que c'est en sauvant le paysan coincé sous la charette car, il y a javert qui le regarde. Jean Valjean sacrifie sa liberté pour sauver le paysan.
Réponse :
Explications :
Débuté en 1845, repris en 1860, le roman des Misérables a, dès 1865, connu un immense succès populaire qui ne s’est jamais démenti et atteste « le caractère paradoxal qui a, dès sa parution, marqué la “fortune” de ce livre : indigence de la critique, abondance des lecteurs. Familier et méconnu, ce livre s'avère curieusement intraitable. » (Vernier, 1985). Aujourd’hui, ce roman appartient implicitement à la liste des œuvres conseillées pour les activités de Français en classe de 4e, dans la catégorie du « Récit au XIXe siècle », où le nom de Victor Hugo figure en bonne place entre Honoré de Balzac et Alexandre Dumas… En tout cas, son choix a paru une évidence pour au moins cinq manuels de Français de 2011 destinés à cette classe de collège. Il s’agit de « L’œil et la plume » (désormais O&P), « Fenêtres ouvertes » (FO), « Fleurs d’encre » (FE), « Jardin des Lettres » (JdL) et « Terre des Lettres » (TdL)1. Ces ouvrages forment un corpus de données à partir duquel j’interrogerai d’abord la légitimité, en tant que fiction historique, de la transposition didactique des Misérables. Je montrerai ensuite que l’hybridité de l’œuvre, à la fois fiction et document, donne lieu à deux orientations possibles dans son étude, selon que celle-ci se centre sur la dimension littéraire du roman ou bien sur sa visée argumentative. Je considérerai alors plus particulièrement les moyens didactiques de la construction de ces parcours : étude du paratexte (lectures complémentaires, illustrations) et des « morceaux choisis » de l’œuvre, notamment des portraits de personnages emblématiques, comme ceux de Jean Valjean et de Cosette. J’étudierai enfin en quoi les activités proposées en complément de la lecture (écriture, étude de la langue) interdisent, de fait, la possibilité de tenir ensemble les éléments de cette hybridité générique constitutive de l’œuvre étudiée et engagent à recourir à d’autres démarches didactiques.
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