Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse : prenons un extrait de la pièce de Jean Anouilh, pièce en un acte et jouée pour la première fois en 1944, pendant l'Ocupation l'Atelier à Paris le 4 février 1944.
Antigone :- Comprendre...Vous n'avez que ce mot à la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle eau fuyante et froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais juste quand on a envie ! Comprendre ! Toujours comprendre ! Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement) Si je deviens vieille. Pas maintenant.
Ismène :- Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.
Antigone :- Je ne t'écoute pas.
Ismène :- Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs mille bras, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront à la figure. Et il faudra avancer dans leur haine sur la charrette avec leur odeur et leurs rires jusqu'au supplice. Et là, il y aura les gardes avec leurs têtes d'imbéciles, congestionnées sur leurs cols raides, leurs grosses mains lavées, leur regard de boeuf- qu'on sent qu'on pourra toujours crier, essayer de leur faire comprendre, qu'ils vont comme des nègres et qu'ils feront tout ce qu'on leur a dit scrupuleusement, sans savoir si c'est bien ou mal... Et souffrir? Il faudra souffrir, sentir que la douleur monte, qu'elle est arrivée au point où l'on ne peut la supporter, qu'il faudrait qu'elle s'arrête, mais qu'elle continue pourtant et monte encore, comme une voix aiguë...Oh ! Je ne veux pas, je ne peux pas...
Antigone :- Comme tu as bien tout pensé !
Un dialogue entre les deux soeurs : la situation est compliquée. Les deux frères d'Antigone et Ismène, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Le nouveau roi Créon considère Polynice comme traître et lui refuse la sépulture.
C'est tout le thème de la pièce : la révolte d'Antigone et va défier le roi et ira de nuit enterrer son frère.
Tu peux bâtir son exposé en 2 temps :
I. Antigone l'insoumise
- rappel de la situation
- son caractère
- son action
II. La pièce dans le contexte de l'occupation
- la résistance
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.