Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
1 ) Le président Harry Truman est l'un des principaux responsables qui ont mis un terme à la guerre en Europe ( 8 mai 1945 ) et c'est lui qui a ordonné le lancement des 2 bombes atomiques sur le Japon, en août 1945 ( Hiroshima et Nagasaki ).
C'est un homme avisé, réfléchi qui défend les valeurs de la démocratie et du capitalisme.
En 1947, les alliés d'hier contre Hitler, URSS et USA, se disputent l'hégémonie mondiale et les tensions qui les opposent deviennent de plus en plus vives.
2 ) Truman qualifie les alliés de l'URSS de " régimes totalitaires " et les alliés des Etats - Unis " les peuples libres de la terre ".
3 ) Les Etats - unis veulent aider économiquement les pays européens car, en s'éloignant de la misère, ils peuvent plus facilement échapper aux tentations communistes.
4 ) Truman veut que les Etats - Unis soient les garants des libertés au niveau mondial.
5 ) A ce stade, les tensions entre les 2 super puissances ont atteint un paroxysme qui va s'exprimer au - delà des mots.... la crise de Berlin ( 1948 - 1949 ) marque la rupture définitive entre les 2 puissances et leur opposition provoque une longue et périlleuse période, la guerre froide ( 1948 - 1991 ), période au cours de laquelle l'humanité va vivre sous la menace permanente d'un conflit nucléaire à l'échelon mondial.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.