Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour
1) Sur quels arguments se fonde hô chî Minh pour déclarer l'indépendance de Vietnam ?
2) quelles sont les étapes de la guerre d'Indochine ?
3) pourquoi la guerre d'Indochine est elle aussi un conflit de la guerre froide ? Qui en sont les acteurs ?
4) comment le viet-minh fait il la guerre ? ​


Sagot :

Bonjour,

1 ) Hô Chi Minh base ses arguments concernant l'indépendance du Vietnam dans la certitude qu'il faut lutter contre tout ce qui se rapporte au capitalisme ( le Sud Vietnam est tourné politiquement vers l'Occident ) et qu'il faut également promouvoir un régime communiste pour l'ensemble du pays.

2 ) La guerre d'Indochine est commencée par les Français qui perdent leur colonie ( 1954 ) ce qui amène un partage du pays en 2 parties : au nord, un régime communiste, au sud un gouvernement pro occidental.

Les tentatives d'infiltrations communistes de plus en plus violentes amènent les USA à intervenir militairement dès 1963.

3 ) La guerre d'Indochine est un des conflits de la guerre froide parce que l'une des 2 super puissances ( les USA ) se trouve confrontée militairement aux alliés de l'autre super puissance ( maquisards du Vietcong et les soldats du nord Vietnam soutenus par les Chinois ).

4 ) La supériorité militaire des USA est accablante : les meilleures armes du monde plus de 500 000 soldats sur le terrain....

En face, les communistes n'ont, le plus souvent, que des fusils, des grenades, des mortiers.... ils pratiquent une guerre d'embuscades, d'attentats, ils attirent les soldats américains dans la jungle qu'ils piègent..... ils bénéficient souvent de l'aide des populations..... c'est la " sale guerre ".

( Les Américains contrôlent les agglomérations mais non le reste du territoire.

Les soldats américains vont parfois s'arrêter près de cimetières de soldats français tués 25 ans plus tôt par les communistes, ils pensent triompher facilement grâce à leur armement : bombardiers B52, hélicoptères de combat, bombes au napalm...

Pourtant, malgré ce déséquilibre des forces, ils ne réussissent pas à maîtriser les offensives communistes qui s'infiltrent partout, ils quittent le Vietnam en 1973 et le pays bascule complètement dans le communisme lors de la prise de la capitale du Sud, Saïgon, le 30 avril 1975.

Les Américains et leurs alliés comptent plus de 300 000  morts, les communistes plus de 1 100 000.

45 ans plus tard, des milliers d'Américains qui ont combattu au Vietnam en sont restés traumatisés ).

J'espère avoir pu t'aider.