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Bonjour y'aurais t'il des personne pour m'aidez.


Les question de la page 4/4 de compréhension et compétences d'interprétation.

je vous mes le lien du PDF

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

voilà quelques explications pour t'aider dans ton devoir

1. « Ce soir là, avant d’aller au lit, nous avons emprunter une lampe torche dans un des tiroirs du secrétaire de Papa. Sous les draps, nous avons commencé à lire le roman, l’histoire d’un vieux pêcheur, d’un petit garçon, d’un gros poisson, d’une bande de requis… Au fil de la lecture, nos lits se transformaient en bateau, nous entendions le clapotis des vagues taper contre le bord des matelas, nous sentions l’air du large et le vent pousser la voile de nos draps. »

2. « Dans son grand salon, mon regard a tout de suite été attiré par la bibliothèque lambrissée qui couvrait entièrement un des murs de la pièce. » (lignes 8-9)

a) « qui couvrait entièrement un des murs de la pièce » proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif « qui », complète le nom « la bibliothèque ». Sa fonction : épithète

3. « ils » : pronom personnel 3ème personne du pluriel

« ils » désignent les livres

4. 4- « Elle me laissait lire par-dessus son épaule les pensées qu’elle couchait dans son journal

intime. Elle parlait de ses peurs, de ses rêves, de ses amours, de sa vie d’avant. » (lignes 36 à 38)

a) Identifiez le temps et le mode utilisés dans ce passage. (1 point)

Il s’agit de l’imparfait de l’indicatif

5- « Du sol au plafond. » (ligne 10)

Quelle est la particularité grammaticale de cette phrase ? (2 points)

C’est une phrase non verbale

6. « brièvement » (ligne 42). Donnez deux mots de la même famille. (2 points)

Bref, brève.

Compréhension et compétences d’interprétation (30 points)

1- Qu’est-ce que le narrateur appelle « la planque » (ligne 1) ? Pour quelles raisons a-t-il décidé  de s’y rendre moins souvent ? (4 points)  

Il s’agit de « l’impasse », un petit coin dans lequel lui et ses amis trainent et s’amusent. Il a décidé de s’y rendre moins souvent parce qu’il avait besoin de se changer les idées »l3, de respirer l2. Il voulait voir autre chose car il lui semblait que ses préoccupations tournaient en rond et que cet espace était trop confiné(l3/4). Il s’y entait à l’étroit (l3). Il voulait voir autre chose et ce grâce à la lecture.

2- Pourquoi le narrateur remarque-t-il la bibliothèque de Mme Economopoulos dès son entrée dans le grand salon ? (2 points)

Il remarque la bibliothèque parce que d’une part elle recouvrait tout un mur, donc elle était grande et impressionnante, et il était fasciné par les livres qui lui permettaient de s’évader.

3- « Comme un coup de foudre » (lignes 16-17). Identifiez la figure de style et interprétez-la  d’après le contexte. (2 points)

Il s’agit d’une comparaison.  

Interprétation : un livre peut changer une vie, comme un coup de foudre amoureux par exemple. Tout se passe vite, intensément alors l’esprit dérive.

4- De la ligne 24 à la ligne 29, que s’est-il passé d’extraordinaire pour le narrateur « ce soir-là » ?  (2 points)

Il s’est complètement plongé dans sa lecture et son lit se transforme en bateau, il se croit en mer jusqu’à ses draps qui représentent la voile. Il est totalement immergé dans sa lecture.

5- Comment comprenez-vous le passage dans lequel le narrateur évoque une rencontre avec une  « adolescente » (lignes 35 à 39) ? (4 points)

Il ‘agit d’une lecture qu’il fait à ce moment. Cette lecture parle d’une adolescente et il ‘identifie à elle tellement sa lecture est prenante.

6- Expliquez la relation qui se crée entre l’enfant et Mme Economopoulos. Comment évolue-telle ? (4 points)

Mme Economopoulos et très fière de lui, elle l’encourage à lire. Pour cela elle lui prête gratuitement des livres, et tous deux partagent après leurs sensations

Au début, l’enfant ne fait qu’un bref résumé à cette dame et elle paraissait contente ; il avait peur qu’elle ne lui prête plus d’ouvrages. Puis au fur et à mesure, une complicité est née entre les deux personnages, et l’enfant découvre des sensations nouvelles (l56/57) et cette personne lui donnait de plus en plus confiance en lui. (l57/58). A la fin ils ressemblaient à un vieux couple d’amoureux (l60)

7- D’après l’expérience relatée dans ce texte, quels sont les pouvoirs de la lecture ? (6 points)

- Pouvoir être libre (l49/50)

- Partager ses expériences de lecture avec quelqu’un

- Voir surgir de nouvelles impressions, sensations (goûts, envies, manière de voir et de ressentir l’univers)

- Retenir le temps

8- Montrez que certains éléments de l’image correspondent bien aux pouvoirs de la lecture évoqués dans le texte. (6 points)

Cette sculpture et réalisée avec un livre et ses pages. Ce livre devait certainement raconter l’histoire d’un pêcheur partit en mer. Les pages représentent la mer, les vagues, le pêcheur, fabriqué dans une page, et dans une barque faite de pages du livre, ainsi que le poisson que nous voyons derrière. Grâce à cette sculpture, notre imaginaire, par rapport au livre, est suscité. Si on aime le livres où il y a des marins, la mer, on sera tenté de le lire.

C'est une invitation au voyage également.

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