Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Pourquoi le PIB n’est-il pas adapté pour
évaluer la qualité de vie de la population?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord revoir la définition de PIB:
P = Produit : valeurs ajoutées des productions marchandes et non marchandes
I = Intérieur : valeurs ajoutées par les agents résidents, exerçant leur activité sur le territoire national
B = Brut : avant prise en compte de l’usure des équipements, infrastructure, bâtiments, machines.
Le PIB est donc la valeur totale de la « production de richesse ».
Par conséquent, on ne fait qu'additionner toutes les productions de richesse.Par conséquent, si un pays compte 1 milliards d'habitants et qu'un seul de ses milliards d'habitant possède 100 000 milliards, d'euros,le PIB sera très haut alors que la qualité de vie elle, ([tex]\frac{PIB}{Population}[/tex]=PIB par habitant) restera très très faible.
Par exemple...
Prenant l'inde, un pays ayant un PIB relativement haut (=2,869 billions$)
Rapportant le au PIB par habitant , qui est une indication de la qualité de vie d'un pays, [tex]\frac{ 2 869 000 000 000}{1366000000}= 2100[/tex] $ par habitants, ce qui est très faible par rapport maintenant aux autres pays du Nord.
On en conclue donc que le PIB par habitant est un meilleur indicateur de la qualité de vie d'un habitant d'un pays donné.
Pourquoi le PIB ne tient-il pas compte des
inégalités de revenus ?
Pour répondre à cette question , intéressant nous à la définition du PIB.
" P = Produit : valeurs ajoutées des productions marchandes et non marchandes
I = Intérieur : valeurs ajoutées par les agents résidents, exerçant leur activité sur le territoire national
B = Brut : avant prise en compte de l’usure des équipements, infrastructure, bâtiments, machines. "
C'est donc une addition qu'on effectue ("valeurs ajoutées") et sachant qu'une addition ne prend pas en compte l'inégalité de revenus, le PIB lui même par définition ne prend pas en compte l'inégalité de revenus.
On en conclue que finalement , le PIB est il un bon indicateur du développement économique d'un pays ? Pour prendre en compte l'inégalité de revenus , il n'y a qu'un seul moyen , c'est d'ajouter au calcul une division = [tex]\frac{PIB}{Population}[/tex] . Sachant qu'on obtiendra une moyenne, on pourra estimer s'il y a trop d'égalité de revenus . Mais le meilleur moyen c'est de rechercher la part en % des riches dans le PIB et la part en % du reste.
Merci de votre attention , Damien EL JAID
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.