Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

BONSOIR SI VOUS PLAÎT J AI VRAIMENT BESOIN D’AIDE À RENDRE POUR LUNDI!!! Sujet : Seriez-vous l'avocat qui défendrait Dom Juan ou le procureur qui l'attaquerait ?
—Vous rédigerez un texte d'une trentaine de lignes sous forme de plaidoirie ou de réquisitoire dans lequel
vous proposerez votre vision du personnage de Dom Juan.
Votre écrit contiendra des arguments et des exemples empruntés aux scènes étudiées en classe.
• Vous ferez clairement apparaître votre appréciation du personnage en concluant votre texte.
Critères d'écriture :
langue (vocabulaire/accords/conjugaisons) et d'expression (effort de style/construction de
phrases/originalité)
Pensez à structure votre texte en paragraphes.
(Si il manque des choses pour m’aider et que vous avez pas assez d’info dite moi en commentaire je vous les dirait!)


Sagot :

Réponse :

Mesdames et messieurs les juges et membres du jury, je me ferais le procureur de Dom Juan.

Son valet lui-même, habitué à son service, l'a qualifié de "grand méchant homme". Permettez-moi de développer en quelques mots cette périphrase qui résume bien un comportement : Vous avez ici un grand homme, un noble dont la lignée exigerait un certain comportement exemplaire. Or il n'en est rien. Au contraire Dom Juan s'est affranchi de toutes les règles : pas de piété, pas de respect de la religion, de l'honneur, pas de respect de l'engagement et de la parole donnée.

il est aussi méchant homme lorsqu'il méprise le pauvre et veut l'obliger à se parjurer. Méchant homme aussi  avec les femmes qu'il séduit l'une après l'autre, sans scrupule. La fidélité, le respect sont chez lui des vertus inconnues. Il fait des promesses à chacune, ne les tient jamais. Il fait souffrir celles qui croient en ses serments. Servantes ou dame de grande famille, il n'en a que faire. Il joue sans arrêt le jeu de la séduction.

Oui mesdames et messieurs, j'ose le dire, "ce grand méchant homme" ne mérite aucune clémence et seule une condamnation pourra mettre fin à ses forfaits.

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.