Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour
Je te donne rien de construit (ça c'est à toi de le faire), mais ma simple réflexion..
Pensez-vous que la consommation mène au bonheur ?
Pour moi la réponse est non.
S'il peut y avoir un semblant de bonheur, c'est comme un shoot d'adrénaline, lorsque on consomme (achat de quelque chose dont on a rêvé, par exemple).
Mais une montée d'adrénaline, ça ne reste pas. C'est quelque chose de fugitif, de fort, mais momentané.
Consommer rend heureux, c'est un non sens.
Mais c'est ce que notre société veut nous faire croire, en proposant des objets avec une obsolescence programmée, avec des objets toujours plus innovants, toujours plus quelque chose... Une nouvelle couleur, avec une résolution que l'on nous promet meilleure, par exemple, mais saurait-on vraiment faire la différence ??? Mais on achète parce que c'est le dernier modèle, et donc forcément mieux .....
Notre société est appelée société de consommation, et elle mérite bien son nom.
Société de sur-consommation, qui mène à la désolation.....
Qui ne connaît pas, ou n'a pas rencontré des familles qui s'endettent à coup de crédit (dit "d'aide à la consommation" !!!....) et qui en viennent au surendettement.... (sociétés de crédit de noyade à la consommation)
Ou qui dès le 15 du mois, se nourrissent du peu qu'ils peuvent, mais ont le dernier smartphone, jeu vidéo, que sais-je ....
La consommation ne mène pas au bonheur. Je ne dirai pas non plus, qu'elle mène au malheur, elle peut être être faite avec bon sens.
Dans les synonymes de consommation, il y a anéantissement, achèvement, absorption.... Drôle de coïncidence.
Si tout simplement on "consommait" ce dont on a réellement besoin, c'est un peu utopique ....
Mais alors "consommer" en connaissant la vraie valeur (non numéraire) des choses (pas forcément consommables), ces choses qui sont tout autour de nous, gratuites, des choses de tous les jours...Un sourire au coin d'une rue, n'importe quoi d'anecdotique... Quand on marche dans la rue, que l'on observe autour de soi, il y a plein de choses géniales qui se passent (OK en ce moment, pas vraiment)
Ou si on s'accordait quelques plaisirs (de consommation) parce qu'on en a véritablement besoin, tout en en sachant que le Bonheur est ailleurs.
Consommer mieux, plus malin, pour que cela ne devienne pas un esclavage, et que au bout du compte cela nous rende malheureux...
Si dès le départ on est conscient de ce que bonheur veut dire, qu'il n'est pas commercialisable, pas monnayable, qu'il vient de choses beaucoup plus abstraites qu'un "super nouveau je ne sais quoi" dont on s'est toujours passé et que sans l'avoir, on n'était pas malheureux, alors, et alors seulement, on ne plongera pas dans cette idée que consommer rend heureux !
Je viens de te livrer ce que je pense complètement en vrac... e n'ai pas fait de brouillon....
Mais j'espère que cela pourra t'aider...
-
bonne journée ☺☺☺
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.