Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Très surpris. Je n'avais pas conscience qu'il puisse toucher des lycéens... Des personnes de ma génération ou de la précédente, oui, mais pas des jeunes. Ce prix a donné au livre un retentissement que je n'aurais jamais imaginé. C'est un tremplin fabuleux ! Au-delà des lycéens, cela a mené beaucoup de lecteurs adultes au livre [environ 1,5 million d'exemplaires de "Un secret" ont été vendus à ce jour]. Des adultes qui ont fait confiance au jugement des jeunes, à leur sincérité. C'est très important de recevoir un prix de lecteurs. Pour moi, c'est un prix à l'égal des autres.
Selon vous, qu'est-ce qui leur a plu ?
Les lycéens se sont identifiés au narrateur, qui a le même âge qu'eux au moment du récit. D'autre part, celui-ci est tourmenté par un secret de famille, ce qui peut leur arriver à eux aussi. Enfin, le livre apporte un autre regard sur la Seconde guerre mondiale. Le conflit est vécu à travers une passion amoureuse. Cela lui donne une dimension historique différente de celle racontée dans leurs manuels scolaires.
Quels sont les romans qui vous ont le plus marqué lorsque vous étiez au lycée ?
J'avais des goûts très classiques. Avant le lycée, j'étais un lecteur très assidu du Club des 5 et des aventures de Bob Morane. Ce n'était pas de la grande littérature, mais cela me procurait beaucoup de plaisir. En arrivant au lycée, j'ai découvert les auteurs du XIXe siècle – Balzac, Flaubert... – et des livres qui m'ont enthousiasmé comme "Madame Bovary", "Le Rouge et le Noir" ou "Le Père Goriot". J'ai été d'autant plus emporté par ces lectures que je pensais qu'elles m'ennuieraient vraiment. Ce ne fut pas le cas, bien au contraire.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.