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1. a. En dehors du cours, mesurer soigneusement, en cm, le diamètre
et le périmètre d'objets circulaires : bouteille, rouleau de ruban adhésif,
roue de bicyclette... Inscrire les résultats dans un tableau.
b. En classe, avec la calculatrice, diviser chaque périmètre par le diamètre correspondant:
donner des valeurs approchées au centième près.
c. Commenter les résultats obtenus par les élèves de la classe

aidez-moi s'il vous plaît​

Sagot :

Bonsoir.

A vrai dire tu as juste à faire la a., tu prends ta règle et tu mesures toutes les choses circulaires que tu peux trouver chez toi et tu en déduis leur périmètre. Périmètre d'un cercle = 2 × π × r. Pour rappel : r = diamètre/2.

Voilà quelques exemples :

- CD : diamètre = 12 cm / périmètre = 2 × π × 6 = 12π cm ;

- Pièce de 2 euros : diamètre = 26 mm (arrondi) = 2,6 cm / périmètre = 2 × π × 1,3 = 2,6π cm ;

- Prise : diamètre = 67 mm = 6,7 cm / périmètre = 2 × π × 3,35 = 6,7π cm.

Techniquement si tu divises chaque périmètre par leur diamètre réciproque il devrait uniquement te rester π.

Passe une bonne soirée.

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