Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjours à vous, j'ai une dissertation à faire sur les lettres persanes mais je suis un peu perdu.
Voici le sujet: Vous expliquerai en quoi, dans les lettres persanes, le recours au regard éloigné apparaît comme une démarche efficace pour ramener le lecteur à son propre monde
Merci ​


Sagot :

Réponse :

Faire parler des Persans est , au départ, un procédé original qui dépayse. Le lecteur va lire avec intérêt le regard que l'étranger porte sur sa ville, sur son pays. Mais Montesquieu, qui est un philosophe veut aussi faire réfléchir. Ce détour par l'exotisme permettra dans un second temps la réflexion. Quel est l'intérêt,  quelle est la pertinence des remarques de l'étranger sur la mode, sur le pouvoir, sur la société ? Ainsi en évitant la censure avec des critiques trop directes, le philosophe réussit à faire réfléchir.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.