Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice de maths niveau seconde svp
ABCD est un rectangle tel que AB=8 et AD=5. M est un point mobile du côté [AB].
Pour quelle position du point M l'aire du trapèze AMCD est-elle supérieure ou égale au triple de
l'aire du triangle BCM ?

Bonjour Jai Besoin Daide Pour Un Exercice De Maths Niveau Seconde Svp ABCD Est Un Rectangle Tel Que AB8 Et AD5 M Est Un Point Mobile Du Côté AB Pour Quelle Posi class=

Sagot :

OzYta

Bonjour,

  • Aire trapèze AMCD : ((petite base + grande base) × hauteur) ÷ 2

soit :

((AM + DC) × AD) ÷ 2

= ((AM + 8) × 5) ÷ 2  

= (5AM + 40) ÷ 2

= 2.5AM + 20

  • Aire triangle BCM : aire rectangle ABCD - aire trapèze AMCD

soit :

(5 × 8) - (2.5AM + 20) = 40 - 2.5AM - 20 = -2.5AM + 20

Appelons x la longueur AM. On souhaite connaître la position du point M pour que l'aire du trapèze AMCD soit supérieure ou égale au triple de l'aire du triangle BCM.

x vérifie l'inéquation suivante :

2.5x + 20 ≥ (-2.5x + 20) × 3

⇔ 2.5x + 20 ≥ -7.5x + 60

⇔ 2.5x + 7.5x ≥ 60 - 20

⇔ 10x ≥ 40

⇔ x ≥ 40/10 = 4

Or, [AB] est égal à 8 cm donc le point M doit être compris entre 4 et 8 "unités de longueur" en partant du point A. Donc S = [4 ; 8].

Cela veut dire que le point M doit être placé entre 4 et 8 "unités de longueur" du point A pour que l'aire du trapèze AMCD soit supérieure ou égale au triple de l'aire du triangle BCM.

On peut écrire :

4 ≤ AM ≤ 8

En espérant t'avoir aidé(e).