Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
La première formule est très générale (loi de la gravitation universelle), elle permet de trouver la force gravitationnelle (force d'attraction en N) qu'il y a entre deux masses (mA et mB en kg) distant de d (en m) avec G la constante gravitationnelle (6,67.10¹¹ N.m²/kg²)
On l'utilise notamment pour calculer la force d'attraction de la Terre sur un satellite en orbite ou encore la force d'attraction de la Terre sur la Lune.
Le poids P = mg est aussi la force gravitationnelle (en N) mais c'est plus "local", la valeur de l'intensité du champ gravitationnel g (en N/kg) dépend de la planète sur laquelle on se situe (9,81 N/kg sur Terre mais 1,6 N/kg sur la Lune). C'est donc une simplification de la première formule à l'échelle locale.
Bonne journée.
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
En physique Newtonienne, la loi universelle de la gravitation décrit quantitativement l'interaction entre 2 objets. Tout corps massif crée autour de lui un champ vectoriel appelé champ de gravitation noté [tex]\vec{\mathcal{G}}[/tex]. Alors un autre objet à son voisinage subit une force d'attraction gravitationnelle
[tex]\vec{\mathcal{G}}\left(\mathbf{A}\right)=\ \frac{\vec{\mathbf{F}}}{\mathbf{m}}=-\mathbf{G}\frac{\mathbf{m}_\mathbf{A}}{{\mathbf{AB}}^\mathbf{2}}{\vec{\mathbf{u}}}_{\mathbf{AB}}[/tex]
[tex]\HUGE\sf\bf\left \{ {{\vec{F_{A/B}} = m_b \times \vec{\mathcal{G}}_A}}} \atop {\vec{\mathcal{G}}_A = G\times\frac{m_A}{d^2 } \times \vec{u_{AB}}}}\right[/tex]
Le champ de gravitation devient à proximité d'un astre le champ de pesanteur [tex]\vec{g}[/tex]. La force d'attraction gravitationnelle entre un astre et un objet massif a donc pour expression [tex]\vec{F} = m \times \vec{g}[/tex], [tex]\vec{P} = m \times \vec{g}[/tex]. Il s'agit donc uniquement d'une expression particulière de la force d'attraction gravitationnelle entre un astre et un autre objet moins massif.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.