Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

bonjour je bloque sur cette question pouvez vous m aidez merci d avance :)
Rediger un court texte montrant que les division politique en france suscitées par la colonisation de l' indochine?


Sagot :

Réponse :

L'Indochine française, appelée aussi Union indochinoise, fut créée en 1887. Cette colonie regroupait en fait plusieurs pays et plusieurs peuplades. En effet, l'Indochine regroupait le Laos, le Cambodge, le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine.

De plus, toutes ces régions n'étaient pas administrées de la même manière. L'Indochine était une colonie d'exploitation car les Français la colonisèrent avant tout pour profiter de ses ressources. En effet, les Français exploitaient différentes ressources naturelles dans les pays formant l'Indochine française. Ainsi, le Cambodge produisait du riz et du poivre. La Cochinchine, l'Annam et le Tonkin, permettaient aux Français d'exploiter du thé, du riz, du charbon, du café, du poivre, de l'hévéa, du zinc et de l'étain. Le Laos était le seul pays de l'Indochine à n'avoir aucun potentiel économique aux yeux de la France. L'administration française avait le monopole des commerces de l'opium, du sel et de l'alcool de riz. L'exploitation de toutes ces richesses ne profitaient que très peu aux populations locales. Seuls les européens s'enrichissaient de façon significative.

Explications : C'est cadeau tant fait ce que tu veux ! -_-

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.