lisa292
Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, quelqu’un pourrai m’aider svp, merci

relevez les critiques formulées pas Kennedy. Pourquoi dit il: « Je suis un Berlinois » ?


Bonjour Quelquun Pourrai Maider Svp Merci Relevez Les Critiques Formulées Pas Kennedy Pourquoi Dit Il Je Suis Un Berlinois class=

Sagot :

Bonjour,

Après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne et Berlin ont été scindés en différentes parties entre les alliés occidentaux et communistes.

Berlin est constitué de 3 secteurs occidentaux ( Américain, anglais et français ) et d'un secteur russe.

Mais, après la crise de 1948 - 1949, quand les communistes ont voulu asphyxier la ville en bloquant ses voies d'accès, les tensions entre anciens alliés contre Hitler sont devenues de plus en plus vives.

De nombreux Berlinois de l'est se sont mis à fuir vers l'ouest afin d'y bénéficier de libertés et de meilleures conditions de vie.

Pour enrayer cette hémorragie, en août 1961, les communistes ont construit un mur de 150 kilomètres qui coupe la ville en 2 ( raison officielle : protéger les Berlinois de l'est de l'agressivité des capitalistes occidentaux ).

Des familles entières vont se trouver séparées durant 28 ans.

Lors de sa visite à Berlin, en juin 1963, le président des Etats - Unis, John Kennedy, s'adresse à la population berlinoise.

Il met en évidence les valeurs de la liberté, il félicite les Berlinois de l'ouest qui luttent au milieu du monde communiste qui les entoure de partout, il renouvelle son appui inconditionnel, il démontre l'échec du communisme par le seul fait d'avoir construit ce mur, " le mur de la honte ".

Pour appuyer son discours et démontrer sa compréhension dans la lutte des Berlinois, il leur dit en allemand ' Ich Bien ein Berliner " ( je suis un Berlinois ) ce qui signifie, qu'il se sent proche d'eux et de leurs combats.

C'est un discours empli d'encouragements et de compréhension.

J'espère avoir pu t'aider.

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.