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Les philosophes, les psychologues, les anthropologues et les écrivains anciens et modernes s’accordent globalement sur la nature de l’envie. Sa définition est souvent construite autour d’un parallèle avec la jalousie, sur la base d’une structuration complémentaire du rapport entre objet du désir et rôle d’autrui. Si la jalousie est la passion du possesseur, qui craint de perdre ce qu’il aime à cause d’un tiers menaçant, l’envieux, lui, a les mains vides, et focalise son désir non pas tant sur l’objet qui lui manque que sur la personne qui en jouit, convertissant ce désir en haine. Invidere signifiait à l’origine regarder l’autre du coin de l’œil, jeter un sort ; une autre étymologie, issue d’invitare, renvoie au résultat de cette tension : lancer un défi, inviter à la dispute. Comme en témoignent ces deux étymologies, le sens commun reconnaît une forte prédisposition de l’envie à la violence. Celle-ci peut s’exprimer sous forme matérielle s’il se produit une véritable rencontre physique entre l’envieux et l’envié (un litige, un duel), ou simplement sous forme symbolique, lorsque l’agressivité se limite à une destruction de la réputation, de l’image ou de l’estime de soi de l’adversaire.


Sagot :

Salut, je ne suis pas sûre mais ça peut toujours aider !

Les hommes s’accordent à dire que l’envie et la jalousie sont complémentaires. L’envie incite elle plus à la haine puisqu’elle résulte d’un manque crée par un objet, lui même possédé par autrui. On retrouve cette haine dans son étymologie « Invidere » et « invitare ». Cette haine peut provoquer des dégâts physiques ou simplement symbolique ( Peut on voir les conséquences de l’extérieur ou non ?). Les conséquences peuvent varier si il y a rencontre ou non entre l’envié et l’envieux.

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