Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Quelles sont les conséquences de la prise de Constantinople par les turcs Ottomans ?
quelqu'un peut m aider s il vous plaît ​

Sagot :

Réponse :

Explications :

La prise de Constantinople a un profond retentissement tant en Occident qu’en Orient puisque, en consacrant la chute du dernier vestige de l’Empire romain, elle ouvre la voie à un empire universel de confession musulmane. Après la destruction des royaumes latins d’Orient au XIIIe siècle, cet événement confirme en effet le caractère définitif de l’installation de l’islam dans l’ancien espace chrétien.

henricadet11 avatar

En Occident, c’est la surprise et le choc ! On voit des savants et lettrés grecs arriver en Italie, ce qui contribue à la transmission des savoirs de l’Orient à l’Occident, au bénéfice de ce dernier. Les humanistes occidentaux pleurent la chute de Constantinople, et la papauté comprend le risque pour l’Italie et l’Occident chrétien en général. Dès septembre 1453, Nicolas V réveille la chrétienté avec la bulle Etsi ecclesia Christi.

henricadet11 avatar

En 1454, le duc Philippe le Bon annonce son intention de partir en croisade, et l’année suivante Calixte III fait appel à l’Aragon, à Naples, au Portugal ; seule Venise fait la sourde oreille, à cause d’accords commerciaux avec les Ottomans. Les efforts payent en 1456, quand Mehmet II doit lever le siège de Belgrade. C’est cependant surtout durant les années suivantes,

henricadet11 avatar

avec Pie II que l’effort s’accroît contre la menace turque ; il est pourtant stoppé dès la mort du pape en 1464…Entretemps, Venise est entrée en guerre avec la Porte. A la fin du XVe siècle, la menace est loin d’être circonscrite : la flotte ottomane fait la loi en Méditerranée orientale, et les armées du sultan continuent de menacer l’Occident. Seule la mort de

henricadet11 avatar

Mehmet II en 1481 et les querelles de succession donnent un nouveau répit, mais ce n’est que pour mieux revoir la menace turque recommencer et atteindre son paroxysme au cours du XVIe siècle. Le Moyen Age, quant à lui est terminé, et pour la Méditerranée, l’affrontement entre l' empire ottoman et les puissances chrétiennes marque le début d’une nouvelle ère…

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.