Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour , j’ai une explication de texte à faire pour lundi sur William James sur le pragmatisme mais je ne comprend pas trop le sens . Je dois découper le texte en quelques parties pour en faire une explication mais je ne sais pas comment faire pouvez vous m’aider ?

Bonjour Jai Une Explication De Texte À Faire Pour Lundi Sur William James Sur Le Pragmatisme Mais Je Ne Comprend Pas Trop Le Sens Je Dois Découper Le Texte En Q class=

Sagot :

Cette explication de texte je l'ai déjà faite, j'avais eu 12/20.

Perso je l'avais coupé en 5 parties:

1er partie(l 1-3): présentation de l'exemple de l'horloge

2eme partie(l 3-8): analyse de l'exemple de l'horloge

3eme partie(l 8-12): l'exemple du Japon

4eme partie(l 12-18): analyse de la façon dont l'être humain valide une vérité

5eme partie(l 19-24): la conclusion de William James.

Intro: Dans son livre Le Pragmatisme de 1907, William James explique la méthode pragmatiste pour présenter le problème de la vérité. Quelqu'un de pragmatique préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. James renonce à la théorie de la vérité qui circule comme une condition à priori de l'expérience via seulement le témoignage des circonstances. Il propose que la vérité soit fonction de l'utilité pratique. La vérité a pour appui l'idée. Nous allons nous demander alors: Pourquoi croit-on aveuglément aux vérités? Dans une première partie, nous allons présenter l'exemple de l'horloge, dans une deuxième partie, nous allons analyser l'exemple de l'horloge puis dans une troisième partie, nous allons voir l'exemple du Japon ensuite dans une quatrième partie, nous allons analyser la façon de l'être humain valide une vérité et enfin dans une cinquième partie, nous allons voir la conclusion de William James.

Développement:

(1er partie) William James nous mène à une réflexion, il souhaite qu'on remette en question les objets de la vie de tous les jours, ici il prend comme exemple: l'horloge. On utilise l'horloge au quotidien pour s'orienter dans le temps. Mais est-elle vraiment certaine, fiable ? Peut-on se fier à l'horloge ? Le fait que l'horloge nous indique les heures de la journée est en réalité seulement une idée. William James sous-entend qu'on ne doit pas prendre les idée comme on nous les donne et les prendre pour véritable avant de les avoir vérifié. (essayes de développer plus si tu y arrives psq mon prof m'avais dit que c'était une analyse trop rapide)