Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
obfui
obfuisti
obfuit
obfuimus
obfuistis
obfuerunt
Explications :
Pour conjuguer au parfait, il faut prendre la 4ème forme, "obfui"pour cet exemple, puis enlevé le "i" (obfu) et ajouter les terminaisons "-i, -isti, -it, -imus, -istis, -erunt"
Je complète la réponse déjà faite:
La conjugaison de "obsum" correspond ni plus ni moins à celle de "sum", à laquelle on rajoute le préverbe "ob-". D'après la quatrième forme des temps primitifs de ce verbe, "obfui" (cf. explication donnée dans l'autre réponse), on a le radical du parfait "obfu", ou plus exactement "fu" (radical de "sum" au parfait) accompagné du préverbe.
Ainsi : ob + fu + terminaison
La conjugaison de "sum" est irrégulière pour beaucoup de temps, donc il faut l'apprendre. Une fois cette conjugaison sue, celle de ses composés en découle (sauf pour "possum", ce n'est pas la même chose en raison d'un "t" du radical, qui se transforme en "s", donc elle est particulière aussi ! En effet, le radical de "possum" est "pot" ; donc pot+sum = potsum => possum. En revanche, pour la deuxième personne du singulier, c'est différent : pot+es = potes => pas de modification à faire).
Remarque : le verbe "obsum" est toujours suivi du datif : nuire à quelqu'un
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.