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Sagot :
Créon à l’inverse est souvent pris pour l’antagoniste ou au moins l’anti-héros de l’œuvre de Sophocle. Pourtant, il semblerait que son rôle et ses motivations soient plus ambiguës que ce qu’une lecture de surface laisserait penser. Alors finalement, dans quelle mesure Créon peut-il être considéré comme le véritable héros tragique de la pièce Antigone alors même que son rapport au pouvoir semble déjà lui attribuer le mauvais rôle .
Antigone absente, cette « disparition » rend possible le contre-champ du mythe : revoir l’histoire à travers les yeux d’Hémon. Le désormais protagoniste porte le récit - au présent, en adresse directe -, qui enchâsse l’histoire d’Antigone. Cette structure, mêlant actualité de la narration et temps de la reconstitution, rend les préoccupations des personnages plus proches : la violence du temps de guerre ; la manière de faire société ; les rapports de force ; l’idéal démocratique ; la « raison d’état » ; ce qui conduit à mourir pour la religion parce que le monde tel qu’il est n’offre plus aucune raison de vivre, autant de confrontations entre les quatre protagonistes autour desquels l’auteur resserre l’intrigue.
Antigone absente, cette « disparition » rend possible le contre-champ du mythe : revoir l’histoire à travers les yeux d’Hémon. Le désormais protagoniste porte le récit - au présent, en adresse directe -, qui enchâsse l’histoire d’Antigone. Cette structure, mêlant actualité de la narration et temps de la reconstitution, rend les préoccupations des personnages plus proches : la violence du temps de guerre ; la manière de faire société ; les rapports de force ; l’idéal démocratique ; la « raison d’état » ; ce qui conduit à mourir pour la religion parce que le monde tel qu’il est n’offre plus aucune raison de vivre, autant de confrontations entre les quatre protagonistes autour desquels l’auteur resserre l’intrigue.
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