Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour
Je dois répondre à la question suivante : "expliquez en quelques phrases en quoi le choix des mots peut etre révélateur d'une prise de position."
J'ai auparavant étudié deux textes sur les migrants et les réfugiés.
mais je n'arrive pas vraiment à répondre à cette question
Merci d'avance

Sagot :

Réponse :

Certains mots, appelés les modalisateurs, permettent d'exprimer son opinion de façon détournée. Utiliser plutôt un mot à la place d'un autre peut permettre de donner son avis : par exemple, utiliser le mot "épave" au lieu de "voiture" va apporter une connotation très péjorative !

--> "Il a acheté une épave..." --> on se doute de l'avis du locuteur !

Certains mots vont avoir une valeur positive (méliorative), d'autres une valeur négative (péjorative).

Dans le contexte de ton devoir : le choix de titres de journaux va nous donner tout de suite des indications sur la ligne éditoriale de certains journaux... Quand "Valeurs Actuelles" titre "le débarquement" ou "l'invasion", on se doute qu'il s'agit d'un journal d'extrême droite, alors que Libération va titrer "Le Cri" "L'appel à l'aide" : pour montrer que ce sont des personnes extrêmement démunies qui ont besoin que l'on les aide...

Explications :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.