Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

QUI peut m'aider pour mon développement construit svp ?
"montrer qu'au temps de la guerre froide le monde était séparer en 2 blocs.

a rendre pour 16h00 !

Sagot :

Réponse :Les deux blocs, je dirais que l'un est ce qui se passe en France et l'autre ce qui se passe en Allemagne ou encore ce qui se passe en URSS.

Explications :

Le traité de Versailles est perçu comme un "Diktat", une chose dictée, par beaucoup d'allemands. En 1919-1920, le parti Nazi est crée.

En 1929, une grave crise économique secoue le monde. Le chômage progresse en Europe. C'est dans ce contexte que le NSDAP ( Parti National Socialiste Des Travailleurs Allemands) ou Nazi remporte les élections de janvier 1933: Hitler devient chancelier.

En mars 1933, prenant prétexte de l'incendie du Reichstag (parlement), attribué à un communiste, Hitler obtient les pleins pouvoirs.

A partir de 1922, l'URSS ( Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est instaurée.

Après la mort de Lénine ( 1924), définitivement seul au pouvoir en 1929, Staline accélère la mise en œuvre du communisme en URSS en mettant en place la collectivisation. Les paysans qui s'opposent à sa politique agricole ( les koulaks)  sont déportés: c'est le dékoulakisation.

L'URSS est aussi un régime totalitaire car la population est encadrée: la NKVD est la police politique, la jeunesse est encadrée par les komsomols. Le culte de la personnalité y est important (" le petit père des peuples"). En 1937-1938, la grande terreur Stalinienne à fait environ 750 000 morts.

En France, la crise économique (1929) provoque aussi du chômage et appauvrit la population. La démocratie est contestée: des émeutes antirépublicaines ont lieu à Paris en février 1934.

En 1936, le front populaire ( un rassemblement de trois parti de gauche) remporte les élections. Léon Blum devient le chef du gouvernement.

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.