Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Au XIXème siècle, les femmes, les militaires et le clergé ont été écartés totalement du droit de vote.
++
Le XIXème siècle a connu différents bouleversement en termes de conditions du droit de vote sur les concernés au droit de vote :
Durant la Restauration (1815-1830), seulement les hommes âgés de plus de 30 ans (condition d’âge) pouvaient voter et payant au moins 300 francs de cens (condition de moyen) ->suffrage censitaire.
Durant la monarchie de juillet (1830-1848), seulement les hommes âgés de plus de 25 ans (condition d’âge) et payant au moins 200 francs de cens (condition de moyen) pouvaient voter. Conditions ont diminué -> suffrage censitaire.
Durant la Seconde République (1848-1852), là encore la condition d’âge à diminué à 21ans et il n’y a plus de condition de cens.
Durant le Second Empire (1852-1870), ce sont les mêmes conditions, les hommes de plus de 21ans peuvent voter sans conditions de cens.
Néanmoins, quelqu'un qui n'avait pas eu la même résidence pendant au mois 6 mois dans la même ville ne pouvait pas voter.
=> Ceux ne rentrant pas dans ces critères/conditions (âges, impôts et résidence) => exclus du droit de vote.
Bonne soirée.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.