Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour est ce que vous pouvez m’aider à faire une introduction pour un essai svp « un écrivain est il libre d'écrire ce qu'il veut ? »

Sagot :

Réponse :

La littérature est un moyen pour l’écrivain de s’exprimer pleinement, de décrire, de critiquer, d’imaginer, et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il nous est demandé de répondre à la question suivante : « Un écrivain est-il libre d’écrire ce qu’il veut ? ». En d’autres termes, l’écrivain, c’est-à-dire les auteurs, les poètes, les dramaturges, ont-ils la capacité de réellement dévoiler ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils veulent nous faire comprendre ? Après avoir vu que l’écrivain semblait libre d’écrire ce qu’il voulait, nous verrons que sa liberté d’écriture peut rencontrer des obstacles ou être contrainte ; enfin, nous nous demanderons si ce n’est pas un devoir pour l’écrivain d’écrire ce qu’il veut.

Plan de réponse éventuel:

I/ L’écrivain semble libre d’écrire ce qu’il veut     (première thèse)

arguments à développer (2 ou 3)

II/ Mais l’écrivain est toutefois contraint               (deuxième thèse)

arguments à développer (2 ou 3)  

III/ N’est-ce pas un pour l’écrivain d’écrire ce qu’il veut ?   (dépassement )

arguments à développer (2 ou 3)

Explications :

1) L'accroche. La littérature est un moyen pour l’écrivain de s’exprimer pleinement, de décrire, de critiquer, d’imaginer, et cela depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

2) Citer la question + la reformule. Il nous est demandé de répondre à la question suivante : « Un écrivain est-il libre d’écrire ce qu’il veut ? ». En d’autres termes, l’écrivain, c’est-à-dire les auteurs, les poètes, les dramaturges, ont-ils la capacité de réellement dévoiler ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils veulent nous faire comprendre ?

3) Annonce du plan. Après avoir vu que l’écrivain semblait libre d’écrire ce qu’il voulait, nous verrons que sa liberté d’écriture peut rencontrer des obstacles ou être contrainte ; enfin nous nous demanderons si ce n’est pas un devoir pour l’écrivain d’écrire ce qu’il veut.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.