Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.
A. Quelles figures de style reconnaissez-vous dans le premier vers ? Quel est l’effet produit ?
B. Avec quel nom «majestueuse» s’accorde-t-il ? Quel nom devrait-il qualifier ? Expliquer.
C. Repérez une métaphore et interprétez la.

Bonjour Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît A Quelles Figures De Style Reconnaissezvous Dans Le Premier Vers Quel Est Leffet Produit B Avec Quel Nom Majestueuse Sa class=

Sagot :

Bonjour

Réponse :

a. Dans le premier vers, on reconnaît une personnification car la rue, une chose inanimée, à une caractéristique humaine, ici une voix qui hurle. Elle rend la rue vivante, elle l'anime. Elle donne l'impression que cette rue est un monstre.

b. L'adjectif "majestueuse" s'accorde avec le nom "douleur". Il devrait qualifier la passante. En effet, "douleur majestueuse" est une métonymie qui désigne cette "femme" car elle ne fait que passer.

c. On peut relever une métaphore au v5 : "sa jambe de statue". Cette métaphore est valorisante par le fait qu'une statue est belle mais elle donne aussi l'impression que cet femme est irréel car une statue est sans vie.