Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Je dirais que oui, Voltaire dénonce la justice illogique (justice de la société française) et l'horreur qu'est la torture.
De plus, il dénonce la société française car, aux yeux de Voltaire, elle se fait passer pour ce qu'elle n'est pas, elle ne montre pas sa réelle nature : "Les Français, qui passent, je ne sais pourquoi, pour un peuple fort humain", " Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les mœurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française" (la dernière phrase présente une hyperbole).
Ce qu'il dénonce dans la société c'est la banalisation de la torture et aussi l'aide fournie par la médecine pour une chose aussi immorale "en présence d'un chirurgien qui lui tâte le pouls".
Il y a sûrement d'autres explications mais j'espère t'avoir un petit peu aidé ;).
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.