Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour j’ai un gros problème, j’ai une dissertation à faire en français mais je ne comprends pas du tout comment faire. est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp merci beaucoup d’avance
Sujet: Exister sans le regard des autres.

Sagot :

Bonjour,

" Exister sans le regard des autres ".

Nous vivons dans une société laquelle tend à imposer ses lois, ses règlementations, sa culture, sa mode vestimentaire, ses préférences alimentaires....

Chacun d'entre nous éprouve le désir d'exister dans cette société qui pousse vers l'uniformisation des comportements mais comment faire preuve d'originalité et s'affirmer en faisant " le même que toute le monde " ?

Si nos aspirations et nos goûts sont différents des normes généralement admises, que nous le voulions ou non, nous faisons preuve d'originalité mais cette singularité attire l'attention des autres et le regard qu'ils vont porter sur nous risque d'être négatif.

Ce regard négatif qui exprime une surprise voire une désapprobation risque de provoquer chez nous une gêne qui peut évoluer vers un sentiment de culpabilité.

Le regard des autres, peut devenir un " regard qui tue " en marginalisant celui dont le comportement s'éloigne des normes admises.

Si l'on est capable d'accepter le regard des autres afin d'exprimer sans provocation notre personnalité, je pense qu'il est possible de vivre sereinement dans notre société.

( Exemple :

En février 2020, au début de la pandémie, j'ai été l'un des premiers de ma ville à me promener en portant un masque, de nombreuses personnes que je croisais me regardaient alors avec étonnement, voire scepticisme.

Durant plus d'un an j'ai côtoyé une foule de gens lesquels, pour respecter la norme, portaient tous, comme moi, un masque...

Avec le déconfinement, pratiquement plus personne ne circule à l'extérieur avec un masque mais, moi, quoique vacciné, je continue à me protéger car je sais que la pandémie n'est pas terminée et j'ai de bonnes raisons de craindre une prochaine nouvelle vague.

De plus en plus de gens que je croise dans les rues me regardent avec des expressions qui traduisent une perception négative..." attardé, ringard, peureux, dépassé, froussard..." ...mais " le regard des autres " ne me fera pas changer de comportement...

Je pense que pour exister malgré le regard des autres, il faut être convaincu de la justesse de notre comportement ).

J'espère avoir pu t'aider.

Réponse :

I. Nous avons besoin du regard des autres

- l'homme est un animal sociable, il vit dans la société

- l'enfant a besoin du regard des parents, des adultes pour se structurer. ils l'encouragent, l'aiment, le forment.

- l'élève a besoin du regard des enseignants qui l'encouragent, le stimulent, éventuellement le sanctionnent.

- le contact des autres sociabilise.

- l'adolescent a besoin du regard des copains pour faire partie d'un groupe, pour se comparer, pour exister

- à l'ère du paraître, nous ne faisons pas l'économie du regard de l'autre

II. Nous devons exister  sans toujours nous conformer aux attentes , aux jugements des autres

- la personnalité va s'affirmer avec l'âge, les compétences, les activités, le métier ...

- nos goûts aussi vont s'affirmer et on n'est pas obligé d'obéir aux diktats de la mode

- nous allons nous forger des convictions, adhérer ou non à des opinions pour cela il faudra exercer son esprit critique pour comparer, juger, décider.

- nous allons choisir nos relations, nos amis, préférer certaines activités à d'autres parce que nous existons aussi par nos actions et nos choix qui nous responsabilisent.

Pour simplifier, on pourrait reconnaître que nous faisons partie du groupe pour échanger, pour nous confronter, pour exister mais nous sommes quand même uniques même si nous subissons des influences qu'il faudra trier, analyser, accepter ou refuser. Nous n'existons pas sans le regard des autres mais ce regard ne devrait pas dicter notre conduite. Un juste équilibre à trouver.

Explications :