Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

bonjour j'ai besoin d' aide pour répondre a ces questions:

1.Donnez la classe grammaticale et la fonction des expansions du nom suivantes : « mes chères statues » (l.3), « lourd » (l.7), cahotante » (l.8), « qui l’avaient giflée » (l.8) et « fermées » (l.9) (/2,5)
2. a) Relevez deux phrases nominales dans le premier paragraphe. (/1) b) Quel est l’effet produit par ces phrases ? (/0,5)
3. Expliquez l’accord des participes passés « collé », « décharnée » et « vues » à la ligne 16. (/1,5)
4. a) Quel est le statut du narrateur dans ce texte ? Justifie ta réponse. (/0,5) b) Par extension quel est le point de vue présenté et pourquoi ? (/0,5)
5. « Le lendemain de mes quinze ans, j’apprenais enfin ce que j’avais toujours su. J’aurais pu moi aussi coudre l’insigne à ma poitrine, comme ma vieille amie, fuir les persécutions, comme mes parents, mes chères statues. Comme tous ceux de ma famille. Comme leurs semblables, ces voisins, ces inconnus, dénoncés par la dernière syllabe de leurs noms en sky, en thal ou en stein. Je découvrais tous ceux qui me l’avaient dissimulé marqués par cet adjectif si encombrant, si coupable. »
Réécrivez ce texte à la 3ème personne du pluriel et au présent, en faisant toutes les transformations nécessaires. (/5.5)
6. Que découvre le narrateur le jour de ses quinze ans ? Justifiez votre réponse. (/1)
7. Relevez avec précision deux expressions soulignant une contradiction, au début et à la fin de l’extrait. (/1)
8. a) De quel « insigne » le narrateur parle-t-il à la ligne 2 ? (/0,5)
b) Relevez deux groupes nominaux le désignant dans le même paragraphe. (/1) c) Qu’apporte cette diversité de noms au récit du narrateur? (/0,5)
9 . a) Relevez une périphrase évitant l’emploi de l’adjectif « juif ». (/0,5) b) Pourquoi le narrateur n’emploie-t-il pas directement ce mot ? ( /1)
10. a) Relevez trois adjectifs que le narrateur emploie pour se décrire, au deuxième paragraphe.
b) Quelle image donne-t-il de lui ? (/1)
c) Relevez plus loin l’adjectif qui s’oppose aux trois adjectifs que vous avez relevés. (/1)
d) Qu’est-ce qui explique cette transformation, chez le narrateur. Justifiez votre réponse en vous appuyant
sur l’ensemble du texte. (/0,5)


on peut y répondre grace au texte suivant

Le lendemain de mes quinze ans, j’apprenais enfin ce que j’avais toujours su. J’aurais pu moi aussi coudre l’insigne à ma poitrine, comme ma vieille amie, fuir les persécutions, comme mes parents, mes chères statues. Comme tous ceux de ma famille. Comme leurs semblables, ces voisins, ces inconnus, dénoncés par la dernière syllabe de leurs noms en sky, en thal ou en stein. Je découvrais tous ceux qui me l’avaient dissimulé marqués par cet adjectif si encombrant, si coupable. Louise ne me parlait plus de la foule anonyme des victimes, mais d’elle, de son corps torturé, marqué durant la guerre par une nouvelle singularité : cet insigne, lourd au point d’accentuer sa démarche cahotante. Elle me disait les phrases qui l’avaient giflée, les panneaux humiliants, les portes fermées, les sièges interdits. Sa surprise, le port de l’étoile devenu obligatoire, lorsqu’elle avait découvert la véritable identité de certains de ses voisins. L’épicier du coin de la rue, au nom si français. Le couple de retraités du pavillon d’à côté, le médecin du quartier, de même que le si désagréable pharmacien, qu’elle pensait antisémite. La tache jaune les désignait au regard des autres mais leur permettait aussi de se reconnaître, soudant une communauté qui, à force de se dissimuler, s’était parfois ignorée.
J’avais quinze ans et cette nouvelle donne changeait le fil de mon récit. Qu’allais-je faire de cet adjectif, collé à ma silhouette décharnée, semblable à celles que j’avais vues flotter dans des pyjamas trop grands ? Et comment allais-je l’écrire sur mes cahiers, avec ou sans majuscule ? Un qualificatif venait s’ajuter à ma liste : je n’étais plus seulement faible, incapable ou inapte. A peine la nouvelle venait-elle de tomber des lèvres de Louise que déjà cette identité me transformait. Toujours le même, j’étais devenu un autre, curieusement plus fort.

Sagot :

Réponse :

Salut!

1.Donnez la nature et la fonction des expansions du nom suivantes : « mes chères statues » (l.3), groupe nominal expansion qui qualifie les parents du narrateur,  « lourd » (l.7) adjectif qualificatif, épithète en apposition de insigne , cahotante » (l.8) adjectif qualificatif, épithète de démarche, « qui l’avaient giflée » (l.8) proposition subordonnée relative complément de l'antécédent "phrases"  et « fermées » (l.9) (/2,5) adjectif qualificatif, épithète de "les portes".

2. a)Relevez deux phrases nominales dans le premier paragraphe. ( /1)

"Comme tous ceux de ma famille"

"Comme leurs semblables, ces voisins, ces inconnus, dénoncés par la dernière syllabe de leurs noms en sky, en thal ou en stein".

b) Quel est l’effet produit par ces phrases ? ( /0,5)

Un effet de multitude du nombre de personnes concernées.

3.Expliquez l’accord des participes passés « collé », « décharnée » et « vues » à la ligne 16. ( /1,5)

Collé → se rapporte au nom masculin singulier "adjectif"

Décharnée → se rapporte au nom féminin singulier "silhouette"

vues → se rapporte à "celles" féminin pluriel mis pour l'ensemble des "silhouettes qui flottaient dans des pyjamas trop grands"

6. Que découvre le narrateur le jour de ses quinze ans ? Justifiez votre réponse. ( /1)  

A 15 ans le narrateur découvre qu'il est juif. 'J'aurais pu coudre l'insigne sur ma poitrine"

7. Relevez avec précision deux expressions soulignant un paradoxe, au début et à la fin de l’extrait. ( /1)

"j’apprenais enfin ce que j’avais toujours su"

"j’étais devenu un autre, curieusement plus fort".

8. a) De quel « insigne » le narrateur parle-t-il à la ligne 2 ? ( /0,5)

Cet insigne est l'étoile jaune  

b) Relevez deux groupes nominaux le désignant dans le même paragraphe. ( /1)

le port de l’étoile devenu obligatoire

La tache jaune

c) ??

9) a) Relevez une périphrase évitant l’emploi de l’adjectif « juif ». ( /1)

"Comme leurs semblables, ces voisins, ces inconnus, dénoncés par la dernière syllabe de leurs noms en sky, en thal ou en stein"

b) Pourquoi le narrateur n’emploie-t-il pas directement ce mot ? ( /0,5)

"Je découvrais tous ceux qui me l’avaient dissimulé marqués par cet adjectif si encombrant, si coupable".

Le mot juif, selon le narrateur, est synonyme de "coupable" mais aussi synonyme de faible, incapable ou inapte.

10. a) je n’étais plus seulement faible, incapable ou inapte.

ma silhouette décharnée,

j’étais devenu un autre, curieusement plus fort.

Voilà c'est ce que j'ai pu répondre

J'espère que ça aidera :)

Explications :

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.