Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, pouvez vous m'aider à répondre à cette question de dm que je dois rédiger en 50 lignes.
Selon vous un artiste doit-il, peut-il, prendre position sur des faits de société au travers de ses créations (peintre, chanteur, metteur en scène, écrivain...)?
Merci d'avance​

Sagot :

Réponse :

oui:

-contester la répression, les enjeux, les conséquences. Ex: artiste engagé ou artiste qui conteste un régime comme le Petit Bonaparte de Victor Hugo.

-il est défenseur d'une opinion, il est libre, l'art est libre.

-il est celui qui va favorise la communication, donner des idées, source d'inspiration. Comme le mouvement Dada. Avoir une certaine de sensibilité à partager avec les autres, un groupe précis

Non:

-c'est une forme de propagande, c'est une manière d'influer le peuple par l'art .c'est le cas de l'art héroïque avec les nazis

-un peintre ne doit pas rentre dans les affaires de l'Etat, ce n'est pas son rôle.

-il peut être en danger , et mettre en danger un groupe comme l'art dégénéré vu comme une provocation pour les nazis.

Bon je pense être assez clair et que ça te sera utile.

Explications :