Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

C'est encore moi ! Encore un blocage ! Enoncé : Dans un bécher contenant une solution aqueuse de couleur bleue de sulfate de cuivre (constitué d'ions cuivre (II) Cu2+(aq) et d'ions sulfate SO2-/4(aq)), on plonge une lame de zinc, bien décapée.

Au bout d'un nuit, on observe un dépot rouge sur la partie imméergée de la lame de zinc. La solution est décolorée. Elles contient des ions zinc (II) Zn2+(aq) et sulfate SO2-/4(aq).

a. Lors de cette transformation :

- quels sont les réactifs et les produits ?

-quels sont les ions qui n'interviennent pas ?

- quels est le réactif qui est totelement consommé ?

b. Ecrire l'équation chimique qui s'est produite.

 

Merci d'avance !!!!! J'ai fait la 1er question mais j'aimerais avoir confirmation de mes résultats.

 



Sagot :

Aeneas

a) Les réactifs sont les ions : Cu2+(aq) et le zinc Zn(s)

    Les produits sont les ions : Zn2+(aq) et le cuivre Cu(s)

    Les ions SO4 (2-) n'interviennent pas ( ions spectateurs )

   Cu2+ est totalement consommé, car il était responsable de la couleur bleuté de la solution aqueuse. N'étant plus bleue, Cu2+ a donc totalement réagi.

 

b) L'équation chimique s'écrit lors :

Cu2+ (aq) + Zn(s) -> Zn2+ (aq) + Cu(s)

 

FIN

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.