Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
1) Désintégration de l'iode 131
On sait qu'il y a émission d'un électron (radioactivité β⁻). Donc :
¹³¹₅₃I → X + ⁰₋₁e
Conservation du nombre de masse : 131 = A + 0 ⇒ A = 131
Conservation du nombre de charge : 53 = Z + (-1) ⇒ Z = 54
Ce qui correspond à l'élément Xénon Xe
⇒ ¹³¹₅₃I → ¹³¹₅₄Xe + ⁰₋₁e
2) L'iode 131 est radioactif β⁻, donc émet des électrons qui dans les tissus peuvent induire des cancers, en particulier dans la thyroïde où il se fixe en priorité lorqu'il est présent dans l'air respiré. Alors que l'iode 127 est stable et donc ne présente aucun danger d'irradiation.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.