Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
En fait, ton devoir comporte 3 travaux bien distincts, c'est très vaste, je vais essayer de te condenser les traits principaux.
1 ) La guerre froide.
Jusqu'en 1945 Américains et Russes sont alliés pour combattre et vaincre l'Allemagne nazie de Hitler.
La victoire acquise, ils ne tardent pas à devenir ennemis pour la domination mondiale : au capitalisme des pays occidentaux va s'opposer le communisme imposé par les Russes, le monde va devenir bipolaire.
En fait, la division de l'Europe correspond approximativement aux territoires libérés par les occidentaux à l'ouest après le débarquement du 6 juin 1944 et ceux repris aux nazis par les Russes dans leur course vers la conquête de Berlin.
Dès la crise de Berlin ( 1949 ) le monde entier se trouve de fait partagé en deux blocs antagonistes.
Au bloc occidental dirigé par les Etats-Unis et qui comprend la plupart des pays de l'Europe de l'ouest avec le Canada, l'Australie, le Japon.... s'oppose le bloc communiste de l'URSS auquel se joignent les pays de l'Europe de l'est, la Chine...
Ces blocs se lient militairement, à l'OTAN des occidentaux s'oppose le Pacte de Varsovie du bloc communiste.
Commence alors une période dangereuse, la guerre froide, qui va durer 40 ans et au cours de laquelle le monde va vivre constamment dans la crainte d'une guerre mondiale nucléaire.
2 ) La décolonisation.
Durant des siècles, les grandes nations européennes ( Espagne, Portugal, Angleterre, France...) ont constitué de solides empires coloniaux.
Affaiblis par la seconde guerre mondiale, les métropoles européennes se trouvent alors dans l'incapacité de maintenir leur autorité partout dans le monde ce qui fait qu'entre 1946 et 1970, la plupart des pays colonisés accèdent à l'indépendance.
Cette indépendance peut s'acquérir de manière pacifique, comme l'Angleterre avec l'Inde, en 1947, ou au terme d'une guerre comme pour la France avec l'Algérie en 1962.
3 ) La guerre d'Algérie.
L'Algérie a été conquise par la France entre 1830 et 1848.
Le pays a été découpé en plusieurs départements et est devenu à part entière un territoire français.
De nombreux colons français s'y sont installés et ont mis le pays en valeur de génération en génération.
Après la seconde guerre mondiale, des mouvements indépendantistes ont réclamé le départ des Français.
Il s'en est suivi une guerre particulièrement sanglante entre 1954 et 1962.
250 000 Arabes ont perdu la vie ainsi que 25 000 soldats français + des civils.
L'Algérie a finalement acquis son indépendance suite aux accords d'Evian en juillet 1962.
De nombreuses blessures morales ne sont toujours pas cicatrisées entre les ressortissants des 2 pays.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.