Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour voici un sujet de dissertation en philo que je n'arrive pas faire: Opposer la science et la philosophie,est-ce légitime ?
merci d'avance a ceux qui m'aideront ​

Sagot :


Conseils pratiques: Ne faites pas de ce sujet une simple question de cours. Interrogez-vous sur le mot légitime. Au nom de quelle légitimité l'opposition énoncée par le sujet peut-elle être défendue ?

INTRODUCTION : Il est fréquent que l'errance philosophique (les «chemins qui ne mènent nulle part« de Heidegger) soit opposée aux assurances de la science, qui paraît en effet plus immédiatement apte à fournir des réponses, des vérités semble-t-il plus solides. Cette opposition est-elle légitime?

I. COMPAGNONNAGE HISTORIQUE

- Rappeler que la raison est philosophique avant d'être scientifique (de ce point de vue, la science ne se développe d'abord que dans des sociétés qui ont pratiqué la philosophie: elle reprend différemment une interrogation en premier lieu philosophique) - et que c'est la philosophie qui définit initialement les domaines de l'analyse scientifique (cf. Heidegger: « la science ne pense pas« parce que les décisions qui la constituent lui échappent...

philosophie

A) Thèse : il n'est pas légitime d'opposer science et philosophie. Analyse de la longue symbiose historique de la science et de la philosophie, de Thaïes jusqu'au siècle des Lumières (xvnf siècle).

B) Antithèse : la rupture et l'opposition moderne. Opposition des deux disciplines ayant des caractères et des finalités propres et divergeant complètement, en contraste l'une avec l'autre.

C) Synthèse : unité de la philosophie et de la science.

La vraie fin de la science n'est-elle pas d'ordre métaphysique ? Science et philosophie expriment l'unité de l'esprit humain, en quête d'identité et de rationalité.

• La réponse au problème soulevé sera la suivante : l'esprit est un, en ses plus hautes productions (science, art, religion, philosophie, etc.).
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.