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Sagot :
Bonjour,
Très ancienne, cette « interdiction » aurait en fait une origine très pratique et intimement liée au monde de la navigation, les premiers machinistes et monteurs de décors étant souvent d’anciens marins. En effet, sur un bateau aussi, on évite d’utiliser ce mot, pour éviter la confusion entre les nombreuses cordes (filin, ganse, etc.) servant aux manœuvres, et ayant chacune une fonction différente.
Une autre théorie veut que le principe remonte au Moyen-Âge, époque où la discipline théâtrale et ses troupes souvent itinérantes, vivaient dans la pauvreté. Les acteurs se retrouvaient alors souvent pendus pour avoir volé de quoi manger.
Cette croyance vient du Moyen Age. A cette époque, impossible de teindre durablement un costume de scène en vert, comme tout autre vêtement d’ailleurs. Pour obtenir cette couleur sur du tissu, il fallait le peindre. On ne peut plus en effet utiliser des colorants végétaux comme la fougère ou l’ortie pour obtenir directement du vert comme auparavant car ils sont peu résistants et donnent une couleur délavée.
Mais la peinture était très toxique car on utilisait de l’oxyde de cuivre. On oxydait ainsi des morceaux de cuivre avec du vinaigre, du citron ou de l’urine.
Ainsi ce vert cumulait les inconvénients d’être mauvais pour la santé et très instable et corrosif. S’il faisait trop humide il virait. De nombreux comédiens auraient été intoxiqués par ce véritable poison. Dès lors sa réputation est faite. Dès le 16ème siècle le vert est censé porter malheur sur les scènes de spectacles.
- le « spectacle vivant public » ; ( théâtre, danse,cirque)
- le « spectacle vivant privé » ; ( spectacles dramatiques, lyriques , chorégraphiques et de musique classique )
- le « spectacle vivant prestation »; ( directeur , administrateur , secretaire )
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