Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonsoir,
Le premier texte est de Philippe Pétain, il est daté du 17 juin 1940.
Le second texte est celui de Charles De Gaulle, il est prononcé le 18 juin 1940.
1 ) Dans son discours, le général De Gaulle qui a fui à Londres parle aux Français à la radio anglaise et leur explique que la France a été surprise par la violence de l'attaque allemande " une force mécanique, terrestre et aérienne...", qu'elle a subi une lourde défaite mais qu'il ne faut pas abandonner la lutte.
Tous ceux qui le peuvent doivent reprendre le combat contre les occupants allemands, les Français libres qui le rejoindront combattront avec les alliés et les soldats coloniaux et cette même force mécanique qui a fait perdre à la France la bataille de 1940 pourra, avec de la volonté et du courage, la mener vers la victoire.
Le message de Charles De Gaulle est un message d'espoir et de confiance en l'avenir.
2 ) Pour le maréchal Pétain ( un héros de la première guerre mondiale ), la France doit se soumettre à la supériorité incontestable de l'Allemagne et le salut du pays passe par une acceptation de cette situation.
Il déclare que pour l'avenir de la France, il va demander un armistice à Hitler ( il sera conclu le 22 juin ) et que le pays, malgré ses souffrances, doit accepter cette situation.... ce qui implique la collaboration avec les nazis et l'obéissance aux ordres de Hitler.
Ces 2 discours expriment donc des idées totalement opposées, à la soumission de Pétain, De Gaulle oppose la résistance acharnée contre les Allemands.
( dans une lettre adressée à Pétain, De Gaulle lui reproche son comportement qui fait de la France " la vassale " de l'Allemagne ).
( A la fin de la guerre, Charles De Gaulle reviendra en France comme un héros qui a contribué grandement à la libération du pays et à son l'honneur.
Il devient président de la république entre 1959 et 1969.
Philippe Pétain sera condamné pour trahison à la peine de mort mais gracié à cause de son grand âge ).
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.