Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
Ton devoir pourrait s'intituler " ascension et chute de la monarchie française ".
Depuis les premiers capétiens du Xe siècle dont le pouvoir était plus théorique que réel, tous les rois de France ont essayé diverses tactiques ( diplomatie, mariages, héritages, alliances, campagnes militaires, achats territoriaux....) pour augmenter l'étendue de leurs domaines et assurer sans cesse davantage leur autorité auprès d'une haute noblesse souvent rebelle.
Au XVIe siècle, François I conforte son autorité par des campagnes militaires et des réformes intérieures.
Par l'Edit de Nantes promulgué en 1598, Henri IV parvient à mettre un terme aux sanglantes guerres de religions et réaffirme son autorité auprès des nobles et des parlements.
Le XVIIe siècle voit le triomphe de l'absolutisme royal, d'abord avec le roi Louis XIII mais, surtout, par le règne de Louis XIV ( 1638 - 1715 ) qui porte les pouvoirs monarchiques à leur apogée.
Louis XIV réussit à réduire les grands nobles au simple rôle de courtisans.
A la mort de Louis XIV ( 1715 ), le pouvoir royal va s'affaiblir notamment sous les coups portés par les idées des philosophes qui contestent la société basée sur les inégalités sociales.
Louis XV est probablement le dernier roi dont l'autorité n'est pas ouvertement contestée.
Avec l'avènement de Louis XVI, en 1774, la monarchie est de plus en plus sous pression par la crise financière, les mauvaises récoltes, les guerres perdues, l'absence d'hommes politiques de valeur, la contestation de plus en plus vive des philosophes....
L'accumulation de ces problèmes et l'absence de solutions valables pour les surmonter obligent le roi Louis XVI à convoquer les états généraux de 1789 ....afin de faire voter de nouveaux impôts.
L'incapacité du roi à accepter les réformes indispensables et à partager ses pouvoirs provoquent la révolution de 1789..... et la proclamation de la république en 1792.
Louis XVI et la reine Marie - Antoinette sont guillotinés en 1793.
J'espère avoir pu t'aider.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.