Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pouvez-vous m'aider:
Les séparés

Marceline Desbordes-Valmor

N’écris pas. Je suis triste, et je voudrais m’éteindre.

Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau.

J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre,

Et frapper à mon cœur, c’est frapper au tombeau.

                        N’écris pas !

N’écris pas. N’apprenons qu’à mourir à nous-mêmes,

Ne demande qu’à Dieu... qu’à toi, si je t’aimais !

Au fond de ton absence écouter que tu m’aimes,

C’est entendre le ciel sans y monter jamais.

                        N’écris pas !

N’écris pas. Je te crains ; j’ai peur de ma mémoire ;

Elle a gardé ta voix qui m’appelle souvent.

Ne montre pas l’eau vive à qui ne peut la boire.

Une chère écriture est un portrait vivant.

                        N’écris pas !

N’écris pas ces deux mots que je n’ose plus lire :

Il semble que ta voix les répand sur mon cœur ;

Que je les vois brûler à travers ton sourire ;

Il semble qu’un baiser les empreint sur mon cœur.

                        N’écris pas !
QUESTIONS:
• Quels sentiments la poète évoque-t-elle ? Citez toujours le poème pour prouver ce que vous dites.

• Relevez les champs lexicaux qui se rapportent à chacun de ces sentiments (il faut au moins 4 éléments par champ lexical) :

• A qui s’adresse-t-elle, selon vous ? Citez toujours le poème pour prouver ce que vous dites.

• Que lui demande-t-elle ? Pourquoi, selon vous ? Citez toujours le poème pour prouver ce que vous dites.

• Relevez les images (comparaisons ou métaphores) liées au feu, qu’elle emploie pour parler de son amour et que nous avons déjà étudiées en vocabulaire :

• A quels sens (ouïe, vue, odorat, etc.) fait-elle appel pour évoquer ses sentiments ? Citez toujours le poème pour prouver ce que vous dites.

• En quoi ce poème est-il musical ? Vous pouvez évoquer les sonorités (allitérations, assonances, rimes, répétitions de mots, anaphores, etc.) et le rythme (binaire, ternaire ; régulier, irrégulier, etc.) ​

Sagot :

Bonsoir,

Un sentiment de tristesse, du désespoir,de la souffrance : "je suis triste et je voudrais m'éteindre".....

Le  champ  lexical  de  la souffrance :

«triste» , «frapper» , «mourir» , «je te crains» et «peur»

Elle s'adresse à son amant.

Elle lui demande de l'oublier, de ne plus lui écrise, car ça l'attriste."N’écris pas. Je suis triste, et je voudrais m’éteindre.",

A travers l'écriture elle semble le voir ! "Une chère écriture est un portrait vivant."

anaphore:  «Et, frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau.»

anaphore  :  «N'écris  pas!»

métaphore:  «Les beaux  étés,  sans  toi,  c'est  la  nuit  sans  flambeau».

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.