Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour
Réponse :
Compléter le tableau (s'aider du paratexte en bleu) :
A : Paul Verlaine / "L'heure exquise", La bonne chanson et autres poèmes / 1870 / Poésie / Nocturne, apaisant, étrange
B : Henri Rousseau / La charmeuse de serpent / 1907 / Peinture / Nocturne, charmeuse avec un fusil est inquiétante
Q1 : Le paysage décrit dans le poème suggère l'apaisement. Les effet de lumières sont mise en valeur par les couleurs et le miroitement : "blanche" "luit", "reflète", "miroir", "irise". Les notations sonores sont mise en valeur par les termes : "une voix", "pleure". Ces sentiments correspondent à ceux du poète qui s'adresse à sa "bien-aimée".
Q2 : Ce poème suggère une chanson grâce à sa construction et à ses effets musicaux. C'est un poème régulier. Il est composé de 3 quintiles (strophe de 5 vers) et 3 vers isolés ressemblant au refrain. Ces strophes sont composées de tétrasyllabes (4 syllabes) avec un schéma de rimes croisées puis suivies (ABABCC). On y trouve aussi des assonances en "oi", en "ou", en "en" et en "eu" comme une chanson douce.
Q3 : L'expression est "Ô bien-aimée". Le verbe "rêvons" est à l'impératif et désigne le poète et sa bien-aimée.
Q4 : L'atmosphère du tableau est différente de celle du poème. Le tableau est plutôt inquiétant alors que le poème est apaisant.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.