Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour
Réponse :
Compléter le tableau (s'aider du paratexte en bleu) :
A : Paul Verlaine / "L'heure exquise", La bonne chanson et autres poèmes / 1870 / Poésie / Nocturne, apaisant, étrange
B : Henri Rousseau / La charmeuse de serpent / 1907 / Peinture / Nocturne, charmeuse avec un fusil est inquiétante
Q1 : Le paysage décrit dans le poème suggère l'apaisement. Les effet de lumières sont mise en valeur par les couleurs et le miroitement : "blanche" "luit", "reflète", "miroir", "irise". Les notations sonores sont mise en valeur par les termes : "une voix", "pleure". Ces sentiments correspondent à ceux du poète qui s'adresse à sa "bien-aimée".
Q2 : Ce poème suggère une chanson grâce à sa construction et à ses effets musicaux. C'est un poème régulier. Il est composé de 3 quintiles (strophe de 5 vers) et 3 vers isolés ressemblant au refrain. Ces strophes sont composées de tétrasyllabes (4 syllabes) avec un schéma de rimes croisées puis suivies (ABABCC). On y trouve aussi des assonances en "oi", en "ou", en "en" et en "eu" comme une chanson douce.
Q3 : L'expression est "Ô bien-aimée". Le verbe "rêvons" est à l'impératif et désigne le poète et sa bien-aimée.
Q4 : L'atmosphère du tableau est différente de celle du poème. Le tableau est plutôt inquiétant alors que le poème est apaisant.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.