Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour pouvez-vous me faire une rédaction sur ce sujet :

Sujet de réflexion

Certains appartiennent à des familles nombreuses, tandis que d’autres n’ont ni frère ni sœur. Pensez-vous qu’il est préférable, pour un adolescent, d’avoir des frères et sœurs ou d’être enfant unique ? Vous présenterez votre réflexion de manière structurée, dans un texte organisé en paragraphes.

Merci pour votre aide


Sagot :

Vins

Réponse :

bonjour

Appartenir à une famille nombreuse ou être enfant unique comporte dans les 2 cas des avantages et des inconvénients.

Déjà tout dépend de comment on définit une famille nombreuse : être 3 ou 4 enfants n'est pas la même chose qu'une fratrie de 8 ou 9 enfants .

Je pense que, pour bien le vivre à l'âge de l'adolescence, il faut qu'une famille nombreuse  ait les moyens financiers et intellectuels d'assumer beaucoup d'enfants. J'entends par là que, à partir du moment où un ado a des parents qui peuvent lui consacrer un peu de temps , qui ont les moyens d'offrir un espace suffisamment grand pour pouvoir avoir sa chambre , donc un espace personnel dans lequel on peut travailler, lire ou faire autre chose mais de manière autonome et sereine , il n'est pas ni plus heureux ni plus malheureux qu'un enfant unique .

Les difficultés arrivent et les contraintes avec lorsque l'ado a beaucoup de frères et soeurs plus jeunes que lui , qu'il doit souvent s'en occuper au détriment de ses loisirs, qu'il a trop de responsabilités qui ne sont pas les siennes sur les épaules .  Il est normal que chacun aide et participe aux tâches domestiques mais il est anormal qu'un ado se substitue au rôle de parents .

Une famille nombreuse est source de joies partagées bien sûr mais aussi de disputes plus fréquentes, de jalousies quelquefois, c'est synonyme de moins de temps privilégié passé avec les parents, peut être moins de loisirs, moins d'achats  impulsifs, moins gâtés . mais c'est aussi une école de l'entraide et de de la solidarité .

A l'inverse , un enfant unique peut se sentir beaucoup plus étouffé, surveillé, contrôlé et seul . Un ado a besoin d'un espace de liberté qu'il a peut être plus de mal à trouver justement parce qu'il est seul .  Il y a aussi des avantages : plus de moyens financiers donc plus gâté, des grands parents pour lui tout seul, des vacances sans doute plus fréquentes, des perspectives d'avenir plus vastes aussi s'il envisage de longues études .

Donc il est difficile de dire si c'est préférable ou pas, chacun doit de toute façon s'adapter  à la situation , si la famille nombreuse a été choisie et non imposée , c'est que les parents se sentaient le courage de faire face .

Explications :