Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
C'est une étude assez classique de 2 sismogrammes.
Explications :
Rappel : un sismogramme est le résultat de l'enregistrement des ondes sismiques à la suite d'un séisme.
- Sur le premier graphique, l'axe horizontal indique le temps en heures /minutes/secondes : On peut voir qu'à la station de Grenoble les ondes commencent à arriver au bout de 4 carreaux après 13h24min.
Sachant qu'entre 13h24min et 13h25min il y a 12 carreaux, un seul carreau correspond à 5 sec.
--> donc les premières ondes sont arrivées à 13 h 24min 20 sec.
- Sur le deuxième sismogramme, on peut voir qu'à la station de Saint Ours, les ondes arrivent au bout de 7 carreaux après 13h24min, donc 7x5 = 35 sec.
Soit 13 h 24 min 35 sec.
- Les ondes arrivent le plus rapidement à l'épicentre, se propageant dans toutes les directions. Sachant que les ondes sont arrivées plus tôt à Grenoble qu'à Saint Ours,
nous en déduisons que la station la plus proche est celle de Grenoble.
Sur une carte, on voit bien que Saint-Ours se situe en Auvergne alors que Grenoble se situe dans la même zone qu'Annecy (Alpes).
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.