Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
C'est une étude assez classique de 2 sismogrammes.
Explications :
Rappel : un sismogramme est le résultat de l'enregistrement des ondes sismiques à la suite d'un séisme.
- Sur le premier graphique, l'axe horizontal indique le temps en heures /minutes/secondes : On peut voir qu'à la station de Grenoble les ondes commencent à arriver au bout de 4 carreaux après 13h24min.
Sachant qu'entre 13h24min et 13h25min il y a 12 carreaux, un seul carreau correspond à 5 sec.
--> donc les premières ondes sont arrivées à 13 h 24min 20 sec.
- Sur le deuxième sismogramme, on peut voir qu'à la station de Saint Ours, les ondes arrivent au bout de 7 carreaux après 13h24min, donc 7x5 = 35 sec.
Soit 13 h 24 min 35 sec.
- Les ondes arrivent le plus rapidement à l'épicentre, se propageant dans toutes les directions. Sachant que les ondes sont arrivées plus tôt à Grenoble qu'à Saint Ours,
nous en déduisons que la station la plus proche est celle de Grenoble.
Sur une carte, on voit bien que Saint-Ours se situe en Auvergne alors que Grenoble se situe dans la même zone qu'Annecy (Alpes).
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.