Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour

Pouvez vous m’aider pour cette dissertation au moins m’expliquer c’est ma première dissertation et je sais pas ce qu’il faut mettre.


Dissertation : L'humour et l'ironie sont-ils les meilleurs moyens de défendre ses idées, pour un auteur littéraire ? I - Certes II - Mais il existe d'autres moyens pathétique, écriture blanche de Camus)

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

voici quelques idées pour t'aider dans ton devoir :

1. Certes : là on peut dire oui

- Partons d’exemple : Molière et l’Ecole des Femmes : l’auteur défend l’idée des mariages arrangées dans une pièce humoristique à première vue

- La Fontaine au travers de ces Fables très ironiques et humoristiques en passant par la personnification défend ses idées (contre la bourgeoisie, le pouvoir en place)  

- Voltaire avec ses contes philosophiques (Candide ou de l’optimisme où l’auteur affiche ses idées contre la guerre, l’esclavage…

-  

2. Mais il existe d’autres moyens pathétiques

- L’argumentation : Zola et « J’accuse »

- L’écriture blanche ou écriture plate comme A. Camus dans l’Etranger ou M. Houellebecq dans  

Il s’agit pour les auteurs d’un minimalisme stylistique qui se caractérise chez les auteurs dans les années cinquante. Le style et simple, dépouillé, on observe un style de l’absence, le personnage principal est seul et étranger face au monde et surtout face à lui-même. Camus le maître incontesté de « l’absurde »

- La rhétorique  

- La poésie Arthur Rimbaud « le dormeur du Val » critique de la guerre et de ses méfaits, la mort.