Blazing
Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonsoir, SVP j’ai besoin d'aide pour un devoir que je dois rendre et je n'arrive pas a faire : Un couple a mis au monde un enfant atteint d'une maladie génétique appelée mucoviscidose. ils envisagent d'avoir un second enfant, mais ils souhaitent d'abord savoir si celui ci risquent d'être touchés par cette grave maladie le médecin explique aux parents qu ils possèdent tous les deux l'allèle apportant la maladie noté m- bien qu'ils ne soient pas malades cependant la maladie ne s'exprime que si cet allèle apparaît sur les deux chromosomes de la paire numéro 7. L'allèle normal est noté m+.
Quel est l'allèle de ce gène qui domine? justifier votre réponse.


Sagot :

Réponse:

Le gène étudie est celui de la mucoviscidose on étudie 2 allèles de ce même gène, soit m- l'allèle malade et l'allèle m+ l'allèle qui code pour l'absence de la maladie .

C'est l'allèle m+ qui code pour l'absence de la maladie et qui est donc dominant par rapport à l'allèle m- car si l'allèle m- dominait alors l'allele aurait été exprimé sans qu'il soit sur les 2 chromosomes de la paire numero 7 . De plus si m- était dominant alors les 2 parents auraient été malades car ils ont tout 2 l'allele malade , mais ce n'est pas le cas donc l'allele m- est recessif et l'allele m+ est dominant

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.