Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
La révolution française de 1789 a provoqué une onde de choc à travers toute l'Europe et l'épopée napoléonienne ( 1799 - 1815 ) a contribué à semer à travers le continent les grandes idées de liberté, d'égalité et de fraternité entre les peuples.
Tremblant pour leurs trônes et leurs pouvoirs absolus, les monarques européens ont restauré le mieux possible, selon leurs conceptions, la carte de l'Europe après la défaite de Napoléon en 1815 ( le Congrès de Vienne ).
Des monarques ont retrouvé leurs trônes, des partitions de territoires ont eu lieu, des états nouveaux ont vu le jour.... mais personne n'a songé à demander l'avis des populations concernées.
Dès lors, entre 1814 et 1848 ( et même après ) on va assister un peu partout en Europe à une lutte pour le pouvoir entre les nationalistes, les royalistes modérés, les partisans de l'absolutisme, les nostalgiques de l'empire et les républicains....
Aucun gouvernement ne fera l'unanimité dans aucun pays et l'on va assister à des émeutes, des soulèvements et même des révolutions lesquels en renversant les pouvoirs en place illustreront l'insatisfaction des populations à réaliser leurs aspirations vers la liberté et la démocratie.
Pour la France, Louis XVIII, un monarque constitutionnel, est suivi, en 1824, de Charles X lequel sera chassé du trône par la révolution de 1830 ( les 3 glorieuses ), Louis - Philippe va le remplacer et devra lui-même renoncer au pouvoir lors de la révolution de 1848.
La seconde république est alors proclamée avec Louis - Napoléon Bonaparte ( neveu de Napoléon I ) comme président.
Mais Louis - Napoléon tend vers l'absolutisme, il provoque un coup d'état en 1851..... et devient empereur en 1852.
La défaite contre la Prusse, en 1870, verra l'avènement de la IIIe république.
Tous ces épisodes illustrent le degré de revendications et de frustrations des populations de la première moitié du XIXe siècle.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.