nf13
Answered

Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Sujet 1: question problématisée
de quelle manière les monarchies européennes restaurent-elles l'ordre ancien et sont-elles solidaires
entre 1815 et les années 1830 ?
Sujet 2: question problématisée
dans quelle mesure la monarchie constitutionnelle est-elle acceptée ou pas par les Français de
1814/15 à 1848 ?

j'ai l'un des 2 sujets à faire mon DM et je comprends absolument rien, j'ai besoin d'aide svp ​


Sagot :

Bonjour,

1 ) La restauration après 1815.

Klemens Wenzel von Metternich ( 1773 - 1859 ) est un politicien et homme d'état autrichien qui a dominé par sa personnalité le Congrès de Vienne qui se tient en 1814 - 1815.

Metternich a pour idéal de restaurer le mieux possible l'Europe bouleversée par la révolution de 1789 et les campagnes de Napoléon, il veut mettre de l'ordre dans plus de 25 ans de " chaos ".

IL va réunir à Vienne les représentants des grandes puissances européennes toutes dominées par des monarchies qui tendent vers l'absolutisme, le but est de remanier la carte de l'Europe et de rétablir les autorités royales.

Metternich a pour souci de supprimer la république française et de restaurer la royauté, Louis XVIII va pouvoir régner.

Un état tampon, les Pays - Bas Hollandais ( la Hollande et la Belgique actuelles ) est créé pour interdire toute progression future de la France vers Anvers et le Rhin.

De nombreux ajustements territoriaux sont réalisés en Autriche, Prusse, Pologne, Danemark....

Les monarques s'engagent à s'entraider en cas de soulèvements populaires mettant leurs trônes en péril.

Bien sûr, il faut bien accorder quelques constitutions pour satisfaire les populations progressistes mais le but de Metternich est le retour vers l'ancien régime.

Les populations concernées ne sont pas consultées.

Lorsque le congrès se termine, le 9 juin 1815, le diplomate a tout lieu de se sentir satisfait car il a atteint son but, l'Europe semble remise dans l'ordre établi.... mais pas pour longtemps.

2 ) La France entre 1814 et 1848.

En France, royalistes modérés, partisans de l'absolutisme, républicains et nostalgiques de l'empire vont s'opposer durant plus de 30 ans ce qui conduit à une situation politique instable.

Napoléon abdique une première fois en 1814 et part pour l'île d'Elbe.

Napoléon reprend le pouvoir en 1815 mais est battu à Waterloo ( 18 juin ).

Napoléon est exilé sur l'île de Sainte - Hélène

Louis XVIII s'installe sur le trône mais avec une constitution qui est loin de faire l'unanimité.

Après Louis XVIII, mort en 1824, Charles X lui succède mais ses tendances absolutistes provoquent la révolution de 1830, les 3 glorieuses, le roi doit fuir.

Un nouveau souverain, Louis - Philippe, s'installe au pouvoir, il est plus libéral mais ne peut empêcher les mécontentement qui provoquent sa chute en 1848.

La seconde république voit le jour le 24 février 1848 et Louis - Napoléon Bonaparte ( le neveu de Napoléon I ) en devient le président.

Le 2 décembre 1851, Bonaparte provoque un coup d'état.

Le 2 décembre 182, il devient empereur sous le nom de Napoléon III.

J'espère avoir pu t'aider.