Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

on souhaite trouver la hauteur SH de la falaise représentée ci-dessous alors qu'on ne peut pas mesurer la distance IH.

 

explication pour la figure: OSH rectangle en H, SO est l'hypothenuse de ce triangle. I est un point de OH, OI mesure 64m. IH se note x. en prenant I un deuxième triangle rectangle se créait SIH, l'angle SIH mesure 34°. pour le triangle rectangle SOH l'angle est de 25°.

 

pour cela on se place en I et on effectue la mesure de l'angle SIH, puis on recule de 64m en ligne droite. En O, on effectue la mesure de l'angle SOH. On note SH=h

 

1- Exprimer tanSIH. En déduire la distance x en fonction de h.

2- Exprimer tanSOH. En déduire la distance OH en fonction de h.

3- En utilisant les résultats de questions 1 et 2 exprimer h.

4- Calculer h. On donnera une valeur arrondie au centième.



Sagot :

tan(SIH) c'est (cote_opp/cote_adj) soit SH/IH ou h/x ; on a donc x=h/tan(34°)

 

tan(SOH) c'est SH/OH soit h/(64+x) , on a donc OH=64+x=h/tan(25°)

 

AInsi x=h/tan(25°)-64=h/tan(34°) donc h[(1/tan(25))-(1/tan(34°)]=64

 

il vient h=96,685

 

 

 

 

 

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.