Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Le plus facile c'est de trouver grâce à la fonction ! Qui vivra verra : verra est le verbe principal, mais alors qui fait l'action de ce verbe ? c'est "qui vivra". Donc c'est un sujet, donc la fonction est proposition subordonnée relative.
Qu'il nous explique où il veut en venir. La on a deux verbes conjugués donc deux propositions : "qu'il nous explique" et "où il veut en venir". Pour connaître celle qui n'est pas principale, il faut regarder celle qui est dépendante de l'autre. Ici "où il veut en venir." ne veut rien dire tout seul, ce n'est donc pas la principale. il faut trouver sa fonction. C'est un COD parce qu on se dit "qu'il nous explique QUOI?" donc la nature est proposition interrogative indirecte. (Ce qui est logique puisque elle commence par "où" qui est un pronom interrogatif).
Le sac est toujours à l'endroit où tu l'a laissé : pour déterminer la principale on fait la même démarche et on voit que "où tu l'a laissé" ça ne veut rien dire, elle n'est donc pas principale. Ici il faut de demander à quoi elle se rapporte. Au verbe ? non, ce n'est pas "est" qui est où tu l'a laissé. Le nom endroit? oui. Le sac est à l'endroit où tu l'a laissé. on voit bien qu on parle de l'endroit. Donc ça il faut l'apprendre, une proposition qui se rapporte à un nom est une proposition subordonnée relative (nature). Et sa fonction est complément de l'antécédent (toujours).
Il viendra quand je lui aurai demandé. Ici "quand je lui aurai demandé " énonce une circonstance, le contexte. Et pas n'importe quelle circonstance mais un circonstance de temps (puisque c'est introduit par quand). La fonction est donc complément circonstanciel de temps et la nature proposition conjonctive circonstancielle.
Elle a froid si bien qu elle prend un thé. "Si bien qu elle prend un thé": Elle a froid donc elle prend un thé. c'est une conséquence. Donc la fonction est complément circonstanciel de conséquence et la nature proposition conjonctive circonstancielle.
Il ne reste plus qu à relier les deux qui restent
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.