Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonsoir, demain je doit rendre une rédaction sur ce sujet mais je n'est aucune inspiration. Je ne demande pas une rédaction complète mais juste quelques arguments.
Merci par avance.

Caligula aurait dit : « Oderint, dum metuant >> soit «Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me
craignent ! » suggérant que le pouvoir résulte de la crainte. Êtes-vous d'accord avec cette
idée ? Vous construirez votre réflexion en prenant appui sur des arguments et sur des
exemples précis tirés des lectures et des oeuvres étudiées durant votre scolarité ainsi que de votre culture personnelle.​

Sagot :

Réponse :

perso : moi je suis d'accord avec  la replique

j'avais fait un sujet de reflexion sur sa (j' ai fouiller un peu dans mon bureau et je l'est trouver du coup je te mets un extrait de se que j'avais ecrit)

La famille des Julio-Claudiens formait une dynastie qui régna pendant pratiquement un siècle dans une climat de complots, de violences et d’assassinats sur l’Empire romain (27 av. j.-c. à 68 apr. J.-C.).

L’arrivée au pouvoir de Caligula après les vingt-tois années de règne de Tibère fut plutôt bien accueillie, mais rapidement le nouvel empereur révéla une inconstance et une folie meurtrière qui décimèrent son entourage. Dans La Vie des douze Césars, l’écrivain latin Suétone (I-IIe siècle apr. J.-C.)

énumère toutes les “cruautés” de Caligula et rapporte son habitude de citer cette formule tirée d’une tragédie de Lucius Accius : “Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent.” Le règne de cet emprereur fou dura quatre années avant qu’il ne meurt à l’âge de 29 ans, assassiné par les soldats de sa garde.

Une famille terrible, sa sœur Agippine empoisonna son mari, l’empereur Claude, pour favoriser l’accession de son fils Néron, ce dernier, à son tour, fit tuer sa mère avant de se suicider